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Panel homescan : Les outils du panéliste

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Écrit par Serge Boué   
11-11-2007
Après avoir (re)vu le principe du panel HomeScan dans un article précédent, voici la seconde étape de mon expérience de panéliste : la découverte des outils du panéliste et l'enregistrement des achats.

Les outils du parfait panéliste sont envoyés dans un colis La Poste qu’ACNielsen invite à conserver. Homescan livret de prise en mainEn effet, cette boîte colis servira à renvoyer tout le matériel lors du désabonnement au panel. Une étiquette retour est d’ailleurs fournie. Elle assure que le panéliste n’aura aucun frais pour retourner sa panoplie.


Le coffret se compose :
  • D’un classeur (guide de prise en main, guide des références, catalogue cadeaux).
  • De la scannette et de son support,
  • D’une video de formation.

.. sans oublier deux superbes cadeaux de bienvenue :
  • 3 magnifiques magnets
  • un porte-clé muni d’un jeton de caddie de supermarché.

Le classeur est aussi indispensable que la scannette. Il comporte les explications sur la scannette et surtout le guide de référence pour les produits sans code barre. Le maniement de la scannette, la liste des produits à enregistrer, le comptage des points cadeaux sont détaillés dans ce document.

La  scannette est fournie pré-configurée (membres du foyer, magasins habituels). Il s'agit d'un lecteur de codes barres qui se recharge sur un socle branché à une prise électrique. Ce socle est également connecté au réseau téléphonique. Chaque dimanche soir, le système se connecte au central Homescan pour transmettre les informations de la collecte.

Le mode opératoire est repris dans la vidéo de formation accompagnant le colis initial.

A la consultation de ces documents, le panéliste apprendra qu'il doit scanner ses achats en suivant une série d’écrans proposés par la scannette :
1.identification de l’acheteur et de ses accompagnateurs éventuels 
2.identification du lieu d’achat.
3.enregistrement d’un produit.
4.Précisions concernant les promotions sur le produit
Recommencer les étapes 3 et 4 autant de fois qu’il y a de produits.
5.indiquer le montant total du ticket de caisse
6.préciser l’utilisation d’une carte fidélité et le moyen de paiement.


Les sources d'information explicitant les apports théoriques des panels consommateur sont nombreuses. L'article de Christine Lebrun de l'ensae sur le "Le suivi des achats en grande surface" est une bonne synthèse.

Dans les prochains articles, nous vous proposons une approche plus pragmatique en découvrant la réalité du panéliste Homescan.

 
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