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Le sondage est-il un gage de qualité ?

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Marketing - Sondage
Écrit par Serge Boué   
22-10-2009
Le dernier numéro du magazine client de Swiss Post International publie un long dossier sur la qualité de service. Comme souvent, dans ce type de dossier, il y a un artice abondamment illustré par des résultats de sondages. Ces études doivent démontrer la crédibilité du propos et de l'analyse. Mais parfois.... c'est loupé !

D'après une étude réalisée en Allemagne par la société Service-Rating GmbH, 76% des consommateurs se disent prêts à payer les produits et les prestations plus cher pour bénéficier de service supplémentaire.

 En clair, les consommateurs sont prêts à payer des prix différents des prestations différentes...Quelle découverte !

 En effet, nous achetons à trois prix différents la même boite de 33cl de soda suivant la manière dont elle est proposée :
- en pack de 6 dans un supermarché,
- fraîche dans un distributeur automatique sur le quai d'une gare,
- dans un verre avec glacon à la terrasse d'une brasserie des champs Elysées.

Quelques pages plus loin, ce même magazine propose une checklist de 15 recommandations pour déterminer si une entreprise est orienté "service".

L'avant-dernier item est "Les résultats des sondages sont-ils analysés et exploités dans la pratique ?"

Ce sondage a t-il vraiment été analysé ? En tout cas, il a été exploité dans la pratique par un journaliste.  Au final, un sondage ne sert peut être qu'à ça : écrire un article... même sur mercatic !

 

 
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