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Homescan : les cadeaux

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Marketing - Sondage
Écrit par Serge Boué   
13-01-2008
Les cadeaux sont la contrepartie des efforts réalisés par les panélistes Homescan. Ils sont une pièce maitresse de la politique de fidélisation des panélistes. Les cadeaux se gagnent principalement en cumulant des points. Le système d'acquisition des points est complexe.

«Etre panéliste Homescan demande quelques efforts, mais chaque semaine de transmission d’informations [vous] permet de capitaliser des points cadeaux échangeables contre des articles de ce catalogue».
Telle est l’introduction du livret cadeaux qui fait partie de la panoplie du parfait panéliste.Homescan : exemple de cadeau

De même, les forums Internet se font l'écho de témoignages de panélistes heureux avec leurs cadeaux :
«J'ai reçu ces cadeaux aujourd'hui même et j'en suis pleinement contente.»
«Côté cadeaux, je peux vous affirmer que cela vaut le coup: je me suis offert une centrale à vapeur, un thermomètre auriculaire, une débroussailleuse à gazon, un rasoir électrique pour mon mari et beaucoup d'autres articles qui me sont bien utiles !»
«Les cadeaux sont intéressants; j'ai eu brosse à dents électrique, fer à repasser (de marque), four électrique SEB, casseroles TEFAL, perceuse, bref plein de cadeaux. Moi, je ne m'en lasse pas, je trouve que c'est très intéressant»
«Les cadeaux sont effectivement très sympas. Si tu fais correctement ton boulot, rien qu'en une année, tu peux gagner vraiment de belles choses»
etc…

Certains témoignages sont tellement idylliques que nous pourrions nous demander s'ils ne sont pas rédigés directement par ACNielsen !
Une calculatrice permet d'évaluer simplement toutes «les belles choses» que l’on peut gagner grâce à Homescan.

 

Semaine

Nombre de points

Normal : Transmission d’informations

150 points (moins de 6 mois d’ancienneté dans le panel)
200 points (entre 6 mois et 1 an dans le panel)
225 points (plus d’un an dans le panel)

Pas de transmission : «Empêchement temporaire» ou «dépenses nulles cette semaines»

150 points

Pas de transmission : «Vacances»

150 points

Pas de transmission : Panne

Autant de points que normal.

De plus, toutes les 4 semaines consécutives, 250 points sont offerts.
Certains événements sont aussi récompensés :

 

Evénement

Nombre de points

Entrée dans le panel

1000 points

Anniversaire et celui du conjoint

500 points

6 mois dans le panel

1500 points

Anniversaire d’entrée dans le panel

1500 points.

Nombre de points gagnés par an :
Première année : 1000 points d’entrée + 6 * 150 points + 1500 points (6 mois) +6 * 200 + 500 * 2 (anniversaires couple panéliste) + 13 * 250 (13 fois 4 semaines consécutives)= 8850 points

Deuxième année et suivantes: 1500 points (anniversaire) + 12* 225points + 500 * 2 (anniversaires couple panéliste) + 13 * 250 (13 fois 4 semaines consécutives)= 8450 points

Quelques exemples de cadeaux :

Cadeaux

Nombres de points

Temps pour acquérir les points

parapluie noir Cerruti 

2040 points (article du catalogue nécessiant le moins de points)

Moins d’un an

Monopoly

6580 points

Moins d’un an

Yaourtière

9400 points

Plus d’un an

Clé USB musicale MP3 Packard Bell 

12530 points

Moins de 2 ans

Perceuse à percussion électronique Black & Decker 

15515 points

Moins de 2 ans

Friteuse 

15670 points

Environ 2 ans

100€ de chèques cadeaux

18000 points

Plus de 2 ans

200€ de chèques cadeaux

35000 points

Plus de 4 ans

Centrale vapeur calor 

39170 points

Environ 4 ans et demi

Téléviseur LCD 4/3 Samsung (38cm)

62680 points

Plus de 7 ans

En se basant sur les montants des chèques cadeaux, un calcul rapide montre qu’un panéliste est remercié d’environ…. 47 euros par an pour ces efforts de scan.

Ainsi, l’heureuse panéliste qui a obtenu «une centrale à vapeur, un thèrmomètre auriculaire, une débrousailleuse à gazon, un rasoir électrique» a totalisé plus de 80000 points ! (l’équivalent de plus 9 années de scan !)

Mais cette analyse sévère ne prend pas en compte les autres moyens qui permettent de gagner des points.

ACNielsen envoie de temps à autre des sondages complémentaires. Chaque questionnaire complété est valorisé par l’attribution de points supplémentaires. D’après nos constations, une enquête rapporte 550 à 800 points.

Par exemple un «questionnaire achat, consommation et équipement » comportait des questions sur :

  • Les équipements de la maison
  • Culture et Loisirs
  • Achats (par correspondance, grands magasins)
  • Financiers (placement, banque, crédit, assurances…)
  • Etc…

D’autres questionnaires abordent des sujets variés concernant les «Shopping styles» (alimentation, média…) ou des produits (papier d’Arménie…).

En répondant à ce type de sondage, le nombre de points gagnés augmente fortement. Mais l'envoi de tels sondages restent rare (nous en avons reçu 3 en an et demi de panel).

De plus, des jeux sont organisés régulièrement. Les dotations sont intéressantes :

  • Tombola de l’été avec un séjour de 3000€ à gagner,
  • Petits concours de BD dans la lettre mensuelle….

Surtout, onze fois par an, ACNielsen fait procéder, par huissier, au tirage au sort d’une tombola doté de 6 prix de 1000€ à 300€ de bons d’achats.

Reprenons notre calculatrice :
En 2005, il y aurait eu 8500 panélistes. Tous les mois, chaque panéliste a environ 1 chance sur 1417 de gagner un lot de plus de 300€. Cette probabilité de gain est supérieure à celle de gagner au loto avec 4 bons numéros et le complémentaire à partir d’une grille à 6 numéro (1/ 22 197).

Ainsi, en comparant les gains, les tombolas HomeScan apparaissent bien plus intéressantes que le loto !
Au final, le principal avantage d'être panéliste serait-il d'économiser l'achat de grilles de loto ?

 
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