Blog arrow Marketing arrow Homescan : La motivation des panélistes


Homescan : La motivation des panélistes

Version imprimable Suggérer par mail
Marketing - Sondage
Écrit par Serge boué   
02-02-2008

Appartenir au panel Homescan peut permettre de gagner des cadeaux, mais est aussi contraignant au quotidien.

Alors, pourquoi un consommateur lambda accepte t-il d'entrer dans le panel Homescan ?

Qu’est-ce qui  motive un consommateur a suivre les règles du panel Homescan ?

Deux éléments peuvent tenter d’apporter une réponse.La lettre Homescan
Pour AcNielsen, l’adhésion au panel est presque un acte militant et un devoir de consommateur. Ainsi, les panélistes deviennent des « élus » qui ont la charge de porter la revendication des consommateurs auprès des distributeurs et des fabricants.

Cela apparaît clairement dans les divers lettres d’AcNielsen aux panélistes :

« Dès aujourd’hui prenez la parole et exprimez-vous au nom de milliers de consommateurs ».

« vous êtes acheteur de produit de grande consommation ? Soyez acteur de leur fabrication !!! »

« Vous participez au plus important projet de recherche sur la consommation en France et dans le Monde »


Dans ses communications, l’aspect cadeau ne vient qu’ensuite et est justifié comme une juste rétribution d’un engagement honorable.
De même, dans la lettre d’information mensuelle, le vainqueur de la dernière tombola s’exprime sur engagement dans le panel. Dans ce témoignage, la motivation « citoyenne » est soulignée par AcNielsen avant l’intérêt pour les cadeaux.

Quelques exemples :

« Si tout le monde donnait son avis cela permettrait d’améliorer la qualité des produits, leur présentation… Certes, il y a du travail, mais les consommateurs ont le pouvoir de faire évoluer les choses. »

« L’intérêt d’être panéliste s’est avant tout de donner son avis sur les produits qu’elle achete ».

« Il est persuadé que le fait de scanner ses achats peut influer les distributeurs »

« Homescan rend le consommateur plus mature »

ect…

D'autre part, les huit panélistes, que nous avons interviewés, expriment un sentiment différent. Pour eux, être panélistes est surtout l’opportunité de gagner des cadeaux. Une femme explique même qu’elle est panéliste : « Pour une activité "rémunérée" pendant mon congé parental ».

Un autre panéliste a accepté d’être panéliste par curiosité « Pour voir ».

Ainsi aucun de ces panélistes n’exprime en motivation première la volonté d’influencer les fabricants ou les fabricant. Cependant à l’exception d’un répondant, les personnes interrogées pensent que scanner ces achats est un moyen de donner son avis sur la consommation.


Le même intérêt pour les cadeaux se retrouve dans les nombreux posts des panélistes sur les forums :

« Côté cadeaux, je peux vous affirmer que cela vaut le coup »

« je fais parti des panélistes homescan un peu de contrainte mes de jolis cadeaux alors si on te propose essai beaucoup de gens aimeraient être a ta place »

« je peux te dire que c'est super car elle[une panéliste] a eu de très beau cadeau »

 

Si, la motivation des panélistes est l’attrait pour un gain et non un engagement de militant, cela peut s’amener à s’interroger sur le sérieux avec lequel sont scannés les achats.

En effet, pour gagner des cadeaux, il faut simplement scanner chaque semaine des achats et répondre de temps à autre à un questionnaire. La tentation doit être grande pour certains de ne scanner qu’une partie des achats. Aussi, la pertinence des analyses de consommation Homescan, repose sur la capacité d’AcNielsen a exclure est les « joueurs » ne respectant pas les règles du panel.

 Alors y auraient-ils des bons et des mauvais panélistes ? Quelle serait l'influence sur l'enregistrement des achats ?

 
< Précédent   Suivant >