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Enquête SIMM : un best seller de 200 pages pour 15€

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Marketing - Sondage
Écrit par Serge Boué   
03-05-2009
Seulement 46 %  des personnes pratiquant une activité sportive appartiennent à un club ou à une association.
Pour 43% des personnes, l'argent est une sécurité pour l'avenir.
76% des CSP+ font plus de 6 voyages aériens par an.
89% des lecteurs de sciences et vie ont au moins un ordinateur.
71% des françaises aiment découvrir de nouvelles recettes
87% des français s'intéressent à la météo
65% des internautes féminines aiment organiser des repas de spécialités étrangères entre amis.
La radio tient compagnie à 51.2% des hommes pratiquant régulièrement le bricolage le week end.

Toutes ces statistiques hétéroclites ont été glanées sur plusieurs sites Internet
Pourtant, elles sont toutes issues d'une seule étude : SIMM2008 SIMM est un "méga sondage" de Tns Media Intelligence. D'après cet organisme, SIMM serait la première étude comportementale et plurimedia avec un échantillon de 10 000 individus représentatifs des 50 millions de 15 ans et plus vivant en France.

La diversité des sites web mentionnant cette étude montre que ces résultats sont achetés par de nombreuses directions marketing.

Elle est réalisée annuellement par questionnaire auto-administré envoyé par La Poste. Il existerait 4 versions de questionnaires adaptées au statut de l’interviewé.
Le champ d’enquête serait très vaste  puisque couvrant 25 secteurs de consommation : plus de 800 marchés étudiés en termes de consommation et d’achats, plus de 7 000 marques et enseignes référencées, 500 marques media et plus de 800 phrases d’attitudes et d’opinions pour un éclairage qualitatif.

Impressionnant.....

Mais en réalité, comment se passe ce sondage pour les personnes interrogées ?
Mercatic a été sollicité pour répondre à cette enquête.

Tout d'abord une première qualification du répondant est faite par téléphone. SIMM 2009Quelques jours plus tard, celui-ci reçoit un colis contenant :
- Deux livrets d'enquête contenant les questions.
- Une notice d'explication
- Un marque page rappelant les consignes
- Un stylo porte-mine
- une enveloppe pré-affranchie pour le retour.

Si l'interviewé renvoi les livrets complétés dans le délai imparti, il gagne 15€ en bons d'achat.

Les livrets d'enquêtes se présentent sous forme de QCM dense, classé par thèmes de consommation.
Par exemple : Temps libre, son , image , photo, internet, téléphone mobile, activité culturelle, restauration, santé, sport, vacances, Alcool, confiserie, grignotage, produits laitiers, surgelés, produits frais, petit déjeuner, lavage, produits d'entretien, soins du visage, soins du corps, parfums, maquillages, loisirs, livres, alimentation, électroménager, moyens financiers, prêts, assurance, habillement, marque, linge, sous-vêtement, maroquinerie, enfants, bébé, banques, voitures,  radio, presse, télévision, magazine, habitude de lecture, comportement d'achat, usage, confiance aux marques....

Au final ce sont plus de 200 pages de questionnaires auquel répondre ! C'est un travail fastidieux.
15 heures au moins sont nécessaires pour compléter ces livrets si l'on fait consciencieusement le travail.... et pour 15€ !

Cette étude et sa méthodologie sont régulièrement auditées, sur la partie presse, par le CESP qui émet des recommandations et des avis.

Ainsi, cet organisme considère satisfaisante la structure sociodémographique de l‟échantillon SIMM 2008.
Cet échantillon était composé 10 000 individus représentatifs des 50 millions de 15 ans et plus qui ont recu le questionnaire.

Mais, le taux de retour a été de 67% en 2007 et 59,5% en 2006.

La population des répondants conservent-elles cette représentativité ? les résultats sont-ils statistiquement "redressés" ?

En effet, qui prend le temps de répondre à ce très long questionnaire pour une rétribution de 15€ ? Le cadre sur-booké y répond t-il ? Les 48% des ouvriers qui ne lisent aucun livre par an vont-ils lire ces 200 pages ?

Le CESP recommande "d'être vigilants, comme pour toutes les enquêtes, dans l‟exploitation de l‟étude sur des cibles à faible effectif, en vérifiant systématiquement les tailles des échantillons bruts".

C'est sans doute un conseil à suivre....


Source :
http://www.lesechos.fr/info/sport/4839378-les-francais-et-le-sport-des-relations-ambigues.htm
http://www.mondadoripub.fr/Mondadori_GALLERY_CONTENT//DOCUMENTS/MarketingService/Marche/Mondadori_Marche_du_credit2009.pdf
http://www.jcdecauxairport.com/aeroport-de-A-a-Z/chiffres-cles.php
http://mediaobs-culture.fr/document/901
http://www.offremedia.com/DocTelech/Newsletter/offreddpm6.pdf
http://www.lagardere-pub.com/content/download/8572/81073/version/2/file/SIMM2008.pdf
http://s.tf1.fr/mmdia/a/74/7/2793747cxpgx.pdf
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1552
 
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