Blog


Qu'est ce que la consommation aujourd'hui ?

Version imprimable Suggérer par mail
Marketing - Sociologie
Écrit par Serge Boué   
27-02-2011
Le magazine "Sciences Humaines" tente de répondre à cette question via un nouveau grand dossier très complet consacré à la consommation : "Consommer - comment la consommation a envahi nos vies". Très souvent, la consommation n'est abordée qu’à travers son aspect économique.Sciences humaines Mais avec ce grand dossier, Sciences Humaines propose une vision bien plus large et aborde ce vaste sujet en suivant plusieurs points de vues : historique, sociologique, psychologique, anthropologique...

Un tel dossier ne pourrait être complet sans traiter de l'influence du marketing sur la consommation. Plusieurs articles y font référence.
L'article "La publicité nous manipule-t-elle ?" met à mal certains clichés et soutient que "la publicité ne fait pas vendre, elle fait connaître".

L'interview d'Adam Arvidsson dans "Les marques, des reliques modernes" replace le branding (management des marques) dans son contexte des années 50 jusqu’aux réseaux sociaux d’aujourd’hui. Pour ce sociologue, le champ du "brand management" n'est plus l'objet lui même, mais son image ainsi que les expériences de vie dont il est le support.

Les marques sont aussi au coeur de l'article "Les marques dans les cités". Son auteur, le sociologue Thomas Sauvadet, a enquêté sur la relation que les jeunes entretiennent avec les marques, entre emprise et résistance.

Les articles sont de qualité et très instructifs tout en restant faciles d’accès.
Mais l'intérêt de ce numéro spécial réside surtout dans la variété des sujets et des angles d’approche qui permettent véritablement de se créer un point de vue large sur la question de la consommation.

Au final, la lecture de ce grand dossier apparaît indispensable pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.
 
Suivant >