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Les groupes professionnels et l'Internet.

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Marketing - Sociologie
Écrit par Serge BBoué   
17-02-2008
 Dans ce livre, les sociologues Bernard Convert et Lise Demailly examinent les usages que les différentes professions font de l'internet et la façon dont en retour, l'internet transforme ces professions, modifie leurs pratiques, change leur identité, affaiblit ou renforce leur pouvoir.

 

 Ce livre est composé de deux parties bien distinctes par leurs sujets, leus styles et... leurs qualités.

La premiere partie est un panorama des usages d'internet et de ses compétences pour plusieurs groupes professionnels.Les groupes professionnels et l'internet
La deuxième partie, la plus longue, étudie l'internet et la santé.

Cet ouvrage est impressionnant par son travail minitieux de collecte et d'analyse des usages d'internet.
En effet, les 70 premières pages, décortiquent l'usage d'internet par 35 professions différentes. Ces professions ont été choisies au hasard dans la nomenclature des Professions et Catégories Professionnelles de l'INSEE. L'analyse a reposé sur l'étude des sites web apparaissant en résultat d'une recherche sur le moteur Google avec pour paramètre la dénomination de la profession.

Les conclusions de ces recherches sont résumées dans trois chapitres aux titres explicites :

  • Internet et le savoir professionnel

  • Internet comme lieu de débat

  • Internet comme marché

Les auteurs démontrent ainsi que suivant les professions, Internet est perçu comme une logique de don ou une logique de marché. Dans le premier cas, c'est un lieu d'échange reposant sur la réciprocité et l'obligation, de l'autre Internet libère de certaines contraintes (local, cloisonnement) pour ouvrir de nouvelles perspectives de marché.

Ainsi, le tableau ci-dessous (extrait de la page 26) résume pour quelques professions l'usage qui est fait d'Internet :

 

Disponiblité en ligne de savoir théorique

Circulation d'expertise partagée

Débat sur la profession et l'identité professionnelle

Marché du travail

Vitrine pour les produits ou les entreprises de la profession

Activité professionnelle de service en ligne et/ou vente en ligne

Ingénieur (sauf info.)

X

 

 

XX

 

 

Artistes plasticiens

 

 

 

 

XXX

X

Experts-comptables

 

 

 

 

XXX

X

Conseillers financiers

X

X

 

XX

XXX

X

Dessinateurs en bâtiment

 

 

 

 

X

 

Artisans électroménager

 

 

 

 

X

 

Eleveurs d'herbivores

XX

X

 

 

X

 

Interprètes traducteurs

 

X

 

XX

X

X

Conseillers d'orientation

 

 

XX

 

 

 

Infirmières

 

 

XX

 

 

 

Agents des transports

 

 

XX

 

 

 

Auteurs scénaristes

 

X

XX

X

 

 

Bibliothécaires

 

XX

XX

 

 

 

Psychanalystes

XX

XX

XX

 

X

X

Médecins

XX

XX

XX

 

 

 

Informaticiens

X

XXX

 

 

 

 

Un premier extrait du livre, « Les Sculpteurs et le net » a déjà été publié sur « Socio-logos » et commenté sur Mercatic.

L'intérêt principal de cette première partie est d'apporter une méthodologie d'étude et une première catégorisation des usages d'internet par les professionnels. Ces techniques peuvent servir de cadre lors de la réalisation d'études d'opportunités sur Internet.

La seconde partie s'intèresse plus particulièrement à l'usage d'Internet dans le domaine de la santé et plus particulirement dans celui de la santé mentale. C'est la plus grosse partie du livre (plus de 140 pages)

Bien évidement, les usages vu précédement s'appliquent aux professions médicales:

  • La circulation des savoirs (sites professionnels, site grand public...)

  • L'internet marchand (consultation en ligne, vente de médicament...)

  • Les échanges (sur les liste de diffusion et forum entre professionnels, professionnel/patient, entre patients..)

  • Internet comme témoin ou acteur de la mobilisation (politiques de santé, identitaire...)

Les auteurs témoignent qu'Internet favorise l'échange avec une modification des rapports sociologiques et la simplification de l'accès à la connaissance. Mais ils démontrent qu'il est aussi synonyme de risque avec la présence de charlatans et l'absence de contrôle de la qualité de l'information.

Ce livre est paru en juin 2007. Mais malheureusement, la seconde partie a été rédigée sur la base d'études réalisées entre 2003 et 2005. Elle aurait besoin d'une profonde actualisation.

Ainsi, les auteurs sont passés à coté des tendances actuelles comme l'automédication et les médecines naturelles. Ces pratiques changent le rapport que le patient peut entretenir avec le médicament et la santé. Par conséquent, des conclusions hâtives comme « Les sites à destination du grand public ont des problèmes de financement et il n'y a pas de raison que les choses s'arrangent à court terme » paraissent aujourd'hui obsolètes avec l'arrivée de nouveaux sites comme http://www.automedication.fr

De même, les relations entre professionnels de santé ont été étudiées à partir de liste de diffusion et de forums. Il aurait été intéressant de voir l'impact des réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin...) sur ces professions.

Enfin, dans le chapitre sur les interactions entre professionnels de santé, il aurait été amusant d'avoir une analyse de la manière dont Internet a été habilement utilisé dans l'affaire « doteur Rozenbaum contre docteur Dupagne »

Ce livre est sans doute une très bonne introduction à l'étude sociologique des impacts d'Internet. Il propose un cadre d'analyse pouvant servir de base à de nouvelles études. Mais son manque d'actualisation nuit à la pertinence des conclusions sur l'analyse « internet et santé ».

Les groupes professionnels et l'Internet.
Auteur : Bernard Convert et Lise Demailly
Broché: 123 pages
Editeur : L'Harmattan (20 juin 2007)
Collection : Logiques sociales
ISBN-10: 2296028543
ISBN-13: 978-2296028548

 

 
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