Blog arrow Maitrise d'ouvrage arrow L'expression d'un besoin


L'expression d'un besoin

Version imprimable Suggérer par mail
MOA - Relation marketing / informatique
Écrit par Administrator   
18-11-2007
Informatique : Le marketing ne sait pas ce qu’il veut.
Marketing : L’informatique ne comprend rien


Pour l’informatique, les équipes marketing sont instables et changent régulièrement d’avis. Un des rôles du marketing est de définir des produits en adéquation avec le marché. Mais ce marché (client, réglementation, concurrence..) peut changer et des adaptations sont nécessaires par rapport à ce qui a été prévu initialement.
De plus, les « mercateux » ne sont pas tous des experts en informatique. Ils ont parfois du mal à imaginer l’ergonomie ou l’utilisabilité que pourra avoir une fonctionnalité une fois développée. Aussi, la première présentation d’une solution informatique pourra susciter d’autres idées qui auront un impact non négligeable sur les développements déjà réalisés.

De l'autre coté, pour le marketing, les informaticiens ne les comprennent pas. Les solutions mises en oeuvre paraissent ne pas répondre au besoin exprimé.
Mais, bien souvent, le marketing ne prend pas le temps d’expliquer aux informaticiens le contexte du problème ou alors que très partiellement  Sans information, l’informaticien peut être amené à faire des choix qui ne sont pas judicieux.
De plus, les demandes du Marketing peuvent être parsemées de concepts abstraits difficilement compréhensibles techniquement. En effet, comment développer une fonctionnalité « qui réconcilie praticité et autonomie » ?

Le rôle de la maîtrise d’ouvrage est de favoriser les échanges entre tous les intervenants d’un projet (Marketing, informatique, commercial, ergonome…).

Par exemple  en :
  • Explicitant le contexte et l'objectif de cette évolution aux développeurs,
  • Incitant le marketing a exprimé totalement le besoin pour mieux le formaliser et le traduire,
  • Invitant le marketing à se prononcer très tôt sur les solutions d’implémentation des développeurs.
 
< Précédent   Suivant >