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Leçon de storytelling à recit-thé

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Marketing - off-line
Écrit par Serge Boué   
08-11-2009
Le storytelling est l'art et la manière de raconter des histoires pour être plus efficace dans le domaine politique, dans celui du management ou du marketing.

Utilisée abondamment en marketing, nous la retrouvons partout.... même sur nos paquets de thé.
Dans son numéro de novembre 2009 , le magazine Sciences Humaines retrace l'histoire du storytelling. Pour la revue, il serait issu d'une technique journalistique ("make a story!" disait-on dans les écoles de journalisme).

L'objectif du storytelling est d'énoncer des histoires simples à fort pouvoir de séduction et de conviction pour faire passer des messages plus complexes.
Par exemple, présenter la détresse d'ouvriers dont l'usine a été délocalisée en Asie a plus d'impact sur l'opinion que les chiffres bruts des fermetures des usines de production.

Cette notion est aujourd'hui très en vogue. De nombreux articles et livres paraîssent sur le sujet.  Des consultants se sont spécialisés sur ce domaine et leurs blogs fourmillent d'exemples d'applications  ( http://web.me.com/sebastiendurand/sd/accueil.html , http://storytelling.over-blog.fr/ )

Bien sûr, le storytelling a naturellement trouvé sa place dans les stratégies de communication ou de Marketing.Thé Regent's Park
Nos linéraires de supermarchés offrent quelques exemples intéressants.

La marque "Michel et Augustin" a su se rendre sympathique et authentique en racontant l'histoire d'amitié des fondateurs.

Regent's Park avec ses paquets "so british" décalés se fait remarquer. Regent's Park est une marque de "produits anglais". Elle adopte un ton décalé même sur ses packaging qui racontent des petites histoires. Celle des boîtes de thé concerne un pauvre un jardinier qui, pour satisfaire le goût de quelques châtelains partit en Inde sélectionner les meilleurs thés....
Après l'explorateur-aventurier des thés "sir Lipton", voici le jardinier soucieux de ses plantes en pots !

Bien sûr la réalité est plus banale. Ces histoires ont été créées de toutes pièces par la société française "Fresh Food Village" qui a trois activités : importateur, fabricant de MDD et développeur de sa propre marque.

Visiblement, Fresh Food Village est adepte des nouvelles techniques Marketing. Elle a aussi lancé une campagne de buzz très active sur Internet... Quelques produits envoyés à plusieurs blogueurs ont fait apparaître des dizaines d'articles sur leur marque. (... Mercatic n'a rien reçu !)

Le storytelling ne s'applique pas qu'au Marketing,  tous les secteurs d'activités peuvent  être concernés. Par exemple :
- le management
- La politique

Ainsi,le storytelling serait partout !

C'est d'ailleur ainsi que se conclu l'article de "Sciences humaines" : "Mais pourquoi la vie de Jésus racontée aux petits chrétiens, ou la grande épopée du Mahabharata, mythe fondateur de l'Inde, ne seraient-ils pas déjà du storytelling ?"
 
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