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Microformat

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Technologie - Joomla
Écrit par Serge Boué   
25-11-2007
Les microformats structurent les données sur un site web pour permettre leur interoperabilité avec d'autres applications. Rapide à mettre en oeuvre, ils vont rapidement devenir incontournables.

L’objectif des microformats est structurer les informations publiées sur un système web pour faciliter leurs interprétations par des outils informatiques.
Ce formatage à base de Metadonnée, introduit une dose de sématique. Il donne du sens à du contenu existant non formaté. L’ajout de microformats répond aussi à la problématique d’informer autant l’humain par le biais de la présentation que les applications informatique en apportant des indications normées au code HTML.
Ils facilitent la réutilisation de ces informations par des applications multiples (moteurs de recherche, agrégateurs, applications bureautiques, carnet d’adresses et calendriers….).

La gestion de certains microformats devrait être nativement dans la version 3 de Firefox et la version 8 d’Internet Explorer.
En attendant plusieurs extensions pour Firefox existent :
Operator
Tails Export 

L’adoption massive des microformats permettra de définir de nouvelles fonctionnalités et de réduire les frontières entre les applications. En effet, le passage d’information entre application via les microformats peuvent être vu comme une extension du « copier / coller ».
Par exemple, le « microformatage » des coordonnées d’une personne sur une page HTML, peut permettre l’exploitation de ces données au sein du logiciel de messagerie ou de gestion de contact.

Exemple : Sur Mercatic, l'export de contact avec Operator puis Tails Export

Microformat avec Operator

 

Export tails

Dès aujourd’hui, plusieurs sites web s’appuient sur des microformats parmis lesquels comme Yahoo Local, Flickr, Technorati, Linkedin, google maps…

Techniquement, les microformats sont des normes ouvertes dont certaines  sont en cours de spécification. Elles peuvent être introduits sur un site web existant sans faire de profondes modifications.

Chaque norme s’attache à un domaine particulier.
Hcard, pour construire des cartes de visite ou des informations de contact
hCalendar pour les événements,
hGeo pour positionner géographiquement une information
hResume pour définir un Curriculum Vitae
Rel-tag pour préciser la présence de tag.

Ainsi, plusieurs de ces plusieurs de ces formats ont été utilisés sur Mercatic...


Les microformats ne sont pas une création récente. L’émergence de la notion daterait de 2003.
La mise en place des microformats est considérée comme une première étape vers un web sématique avec une structuration de données plus simple que celle du modèle conceptuel RDF.

Depuis 2005, le site de référence est microformat.org Il recense tous les microformats et leurs définitions. Il propose même un hcardCreator : un formulaire permettant de générer un exemple de code associé à une hcard .

Plusieurs autres sites peuvent être consultés :
 
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