Blog arrow Marketing arrow Web 2.0 : A Strategy Guide


Web 2.0 : A Strategy Guide

Version imprimable Suggérer par mail
Marketing - Internet
Écrit par Serge Boué   
15-06-2008

Chronique d'un livre rédigé par Amy Shuen.

A travers de nombreux exemples, «  Web 2.0 : A Strategy Guide » décortique différentes stratégies mises en oeuvre par des sites dits « web 2.0 ». L'aspect économique est finement étudié en s'intéressant notamment à « l'effet réseau » de ces sites et les manières d'en tirer des profits

L'auteur Amy Shuen intervient auprès de nombreuses entreprises et universités sur des sujets comme l'économie de l'innovation ou les modèles économiques de la Silicon Valley.

Chaque chapitre présente un concept ou un mécanisme mis en oeuvre par des acteurs du Web 2.0. Il se conclue par unlivre : Web 2.0 a strategy guide ensemble de questions stratégiques ou tactiques à se poser pour évaluer les leçons du chapitre et la possibilité de les appliquer à d'autres projets.

Le premier exemple est Flickr. Il s'agit d'un site de partage d'images dont le modèle économique repose  sur la création de valeur pour les utilisateurs eux-mêmes (« collective user value »). Le succès de ce site est analysé point par point.
  • Plus qu'une technologie, Flickr apporte des fonctionnalités gratuites à forte valeur ajoutée mais intuitives.
  • Les utilisateurs sont eux-mêmes les évangélistes du site. En invitant leurs connaissances à consulter et à partager leurs photos, ils font croître la communauté.
  • Le nombre toujours croissant de photos fait de Flickr une banque d'image de référence.
  • Les « tags » saisis par les utilisateurs eux-mêmes permettent de qualifier et catégoriser les images bien mieux que ne l'aurait fait un système automatique.
  • La mise à disposition d'APIs a permis l'ouverture du site sur des supports mobiles.

Etc.

Chaque exemple cité dans le livre fera ainsi l'objet d'enseignement simple et pratique.
La stratégie de Flickr sera comparée avec celle de Netflix un service de location de Dvd en ligne.

L'auteure s'intéresse également au succès de Google. Elle explique les mécanismes utilisés par ce site pour se positionner comme leader sur le marché de la recherche. Les enjeux du rachat partiel Google/ AOL sont expliqués.

Amy Shuen analyse les réseaux sociaux à travers deux exemples : LinkedIn et Facebook. La croissance impressionnante de Facebook illustre l'importance d'une stratégie virale comme peut l'être simplement le bouche à oreille.
Il apparaît que l'activité d'une communauté repose sur une faible proportion d'utilisateurs mais dont les contributions génèrent de  l'intérêt pour chacun des membres.

Salesforces.com, IBM et Amazon sont également cités pour leurs capacités à s'adapter en utilisant  des approches créatives  leurs permettant de générer de nouveaux revenus et de rentabiliser leurs investissements. Amazon, par exemple, ouvre son backoffice et son infrastructure à d'autres vendeurs.

L'apport du web 2.0 dans des stratégies mariant « online » et « offline » est étudié au travers d'exemples comme Apple, Goldcorp, Jajah....


Cet ouvrage didactique est aussi l'occasion de (re)définir les termes clés du Web 2.0 telsques
Freemiun, long tail,  DIY self-service syndication, burn rate, crowdsourcing, folkosonomie....

 

Web 2.0: A Strategy Guide Business
thinking and strategies behind successful Web 2.0 implementations.
Amy Shuen
O'Reilly
April 2008
Pages: 266
ISBN 10: 0-596-52996-1 | ISBN 13: 9780596529963

 

 
< Précédent   Suivant >