Blog


Un nouveau venu dans la blogosphère : Suggestion de présentation

Version imprimable Suggérer par mail
Marketing - Internet
Écrit par Serge   
15-08-2010

En 2008, le site allemand Pundo3000.com avait jeté un pavé dans la mare en montrant, à travers une galerie de 100 couples de photos, à quel point les produits réels ne ressemblaient guère à leurs packaging idéalisés. A l’époque, cette initiative avait généré pas mal de buzz en France. 

En août 2010, Suggestion de présentation reprend et adapte le concept à l’univers de l’agroalimentaire français.

Depuis 2008, et après la parution d’un livre reprenant toutes les photos du site, Pundo3000.com n’était cependant plus mis à jour. Pourtant le sujet intéresse toujours les consommateurs et on voit régulièrement fleurir des posts humoristiques du même genre. Rien d’aussi organisé ou suivi cependant. 

Le site français est intitulé « Suggestion de présentation ». C'est un clin d’œil à la mention qui figure sur la grande majorité des visuels des emballages alimentaires. Elle est destinée à protéger les marques d’éventuelles actions judiciaires intentées par des consommateurs pour publicité mensongère. Elle prévient les consommateurs : « Attention ! L'illustration qui figure sur l’emballage ne représente pas forcément la réalité du produit emballé ! »

Ce nouveau blog se place du côté des consommateurs en refusant toutefois d’endosser un quelconque rôle polémique : « suggestion de présentation  » n’est ni pro-marques ni anti-pub. Aucun avis gustatif non plus dans la mesure où les goûts sont très subjectifs. Le blog considère le consommateur comme responsable et capable de se forger sa propre opinion.

 Chaque post correspond à un test produit et se compose d’un article informatif qui ne dédaigne pas l’impertinence, et de deux photos mises en parallèle : la première présente le visuel de l’emballage, la seconde est une photo du produit réel une fois déballé.

Les produits alimentaires testés sont variés, allant de l’épicerie salée ou sucrée aux produits frais en passant par la boulangerie ou les produits de petit-déjeuner.

Petit exemple avec cet ourson à la guimauve : Mais que lui est-il arrivé ?

 

Ourson à la guimauve sur le packagingOurson à la guimauve, le vrai !

 
< Précédent   Suivant >