Blog arrow Marketing arrow Les Français n'aiment pas la publicité


Les Français n'aiment pas la publicité

Version imprimable Suggérer par mail
Marketing - Internet
Écrit par Serge Boué   
24-03-2008
 Si Pascal dit vrai, si tous nos maheurs viennent de ce que nous ne savons pas rester dans notre chambre, Internet est la plus grande chance de bonheur qui ait été offerte aux hommes.

L'auto et l'avion nous avaient donné la bougeotte. L'écran de l'ordinateur nous ramène à la maison.

A quoi bon désormais courir le monde, puisque le monde vient à nous et que les grands de la Terre, hommes Les français n'aiment pas la publicitéd'état, écrivains célèbres, belles comédiennes, rois du sport, nous rendent visite à domicile, en tête à tête. Si nous avons la flemme ou la grippe, nous pouvons mêmes les recevoir au lit.

De toutes les inventions qui nous entourent et Dieu sait...! L'Internet est sans doute la plus féérique, la plus fantastique.
Mais l'homme contemporain a perdu la faculté de s'étonner longtemps. Sa première curiosité satisfaite, il va demander à l'Internet autre chose que d'exister et de fonctionner, il va lui demander de bons sites web.

[..]

Quant à la publicité, elle a trouvé dans l'Internet son moyen de pénétration et de démonstration le plus puissant et le plus efficace. Trop puissant; trop efficace.

Si les annonces commerciales n'occupent pas encore nos écrans, leurs abus, en Amérique, se font déjà sentir. Tout ce qu'on reproche à la publicité : ses exagérations, sa vulgarité, son insistance, devient ici singulièrement choquant et agressif. C'est une violation de domicile et un viol des consciences.

Messieurs les Annonceurs, l'Internet est une trop belle invention; ne nous la rendez pas intolérable.

Ce texte est extrait du livre "Les Français n'aiment pas la publicité" de Robert Guérin (publicitaire). Ces billets de Robert Guérin ont été publiés en......1957 !  Il suffit dans le texte ci-dessus remplacer Internet par Télévision.

La publicité a t-elle toujours été intrusive ?

 
< Précédent   Suivant >