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L'art de la création d' un logo

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Marketing - Internet
Écrit par Serge Boué   
07-12-2008
Qu'il est difficile de créer un logo pour une marque ou un site web !


Bien sûr, le logo d'une marque est une signalétique intemporelle. La graphie n'est pas qu'une simple écriture mais porte les valeurs et les éléments distinctifs de la marque. Ainsi des lettres imitant la calligraphie de Coca-Cola constituent une usurpation de la marque Coca-Cola.

Le choix d'un bon logo n'est donc pas simple.
 

La société Comanalysis propose un très bon article sur les qualités d'un logo . Elle retient trois critères
- La cohérence : la polyvalence ne doit pas céder à la cacophonie.
- La richesse sémantique : canaliser les indésirables de l’originalité.
- La modularité : prévoir les réaménagements au fil du temps et des cultures.

Cet article cite notamment la mésaventure de Procter et Gamble, dans les années 80, qui a du changer de logo car des esprits mal intentionnés virent dans son logo des signes sataniques.

Tout le monde se souvient du logo TGV qui une fois retourné faisait apparaître un escargot, exprimant ainsi les valeurs opposées à celles que l'entrepise voulait communiquer.

C'est aujourd'hui au tour des parfums Azzaro de rencontrer la même déconvenue.

 

Now AZZARO


En espérant que le dernier parfum ne fera pas trop tourner la tête de ce couple bien actif... ou pas...



Now... mou



Cela aurait pu être bien pire pour un parfum !... et ça sera le mot de la fin.

End... pua

 

 
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