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Carte concurrentielle des sites de gestion de favoris.

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Marketing - Internet
Écrit par Hugues Werth   
16-09-2008

del.icio.us , netvibes, booketown... les sites de gestion de favoris sont nombreux sur Internet

Hugues Werth  a réalisé une analyse concurrentielle complète de ces sites. Il propose un nouvel outil pour comprendre ce secteur : une carte concurrentielle rassemblant les principaux acteurs.

 

Texte extrait du mémoire de Hugues Werth 2008.

Actuellement quelques sites se sont lancés sur les services d’échange de favoris (social bookmarking). Parmi eux nous retrouvons le site « del.icio.us » qui offre aux technophiles la possibilité d’échanger entre eux les différents liens et sites préférés qu’ils découvrent et qu’ils utilisent. Depuis, d’autres sites tels que blogmarks.com ont suivi. Ces sites prennent en compte uniquement la notion de partage d’informations mais la gestion ou l’organisation ne fait pas partie des fonctionnalités proposées. Par ailleurs, ils s’adressent seulement à une partie des internautes que nous pouvons qualifier d’« avertis ». Les potentiels de développement restent donc limités et l’attrait pour le grand public est faible.

Carte concurrentiellen des sites de gestion de favoris.


Cette cartographie concurrentielle des sites de favoris a été réalisée sur la base d’une méthodologie propre à partir des sources suivantes :

    * Un site spécialisé dans le domaine des favoris, il agrège de nombreux sites sur ce thème : www.addthis.com
    * Les différents sites indexés sur les moteurs de recherche qui répondent à une requête de type « favoris » : www.google.com ; www.yahoo.com

La liste n’est pas exhaustive.
 

L’axe vertical représente le niveau de spécialisation d’un site dans le domaine des favoris.

L’axe horizontal détermine l’objectif majeur d’utilisation parmi les deux possibilités offertes par les favoris : la gestion et l’organisation ou le partage.

Les résultats de cette l’analyse multidimensionnelle.

Ces deux axes expriment les paramètres les plus importants pour les utilisateurs. Ils nous permettent de distinguer et de segmenter clairement le marché des sites de favoris et de faire apparaître les grands groupes de sites en fonction des services proposés.

Parmi les acteurs présents sur ce segment, nous constatons qu’une majorité est spécialisée dans le partage des favoris mais ne propose pas de service de « gestion et d’organisation » des liens favoris.  

L’autre groupe dominant qui ressort à la lecture de cette carte est à l’inverse concentré sur la gestion et l’organisation des favoris mais ne propose pas de fonctionnalité de « partage ». Il ne s’agit en général pas de spécialistes du « favori » mais d’acteurs généralistes de l’Internet qui proposent un service complémentaire parmi d’autres.

Un troisième groupe, très largement dominé par Netvibes , se positionne aujourd’hui sur l’organisation des liens favoris. Ces sites sont au départ spécialisés dans la gestion des « widgets ». Ayant pour objectif de proposer aux internautes une page d’accueil complète, la gestion des favoris est un nouveau service qu’ils peuvent offrir à leurs utilisateurs.

De nombreux acteurs sont actifs sur ce segment novateur. L’approche des favoris est cependant différente en fonction des modèles des acteurs. Aucun acteur ne réunit actuellement tous les services liés aux favoris au sein d’un même site.

 Auteur : Hugues Werth

 
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