Blog arrow Marketing arrow Interview: icimarche, le fédérateur du e-commerce de proximité.


Interview: icimarche, le fédérateur du e-commerce de proximité.

Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Serge Boué   
04-10-2008

Philippe LACHAISE, d'IciMarché, est le premier à répondre à nos questions suite à la présentation de son site dans l'article "15 nouveaux sites web pour créer du trafic en magasin "

IciMarché est un service innovant qui a pour objectif de fédérer le "e-commerce de proximité" en facilitant les échanges entre consommateur, commerçants et collectivités.

M : Quelle est la date de création de votre site ?ici marché
Icimarché : Mis en ligne en Mars 2008
  
M : Pouvez-vous décrire l'activité de votre site ?
Icimarché : IciMarché est un ensemble de services en ligne variés qui concourent à faciliter le commerce de proximité en croisant tous ses aspect.
IciMarché fait la part aussi belle au consommateur qu'au commerçant en facilitant l'achat local du premier et la promotion du second.
IciMarché se veut un site participatif en encourageant les utilisateurs à développer les pratiques de e-commerce de proximité qui leur conviennent le mieux.
Globalement, IciMarché est un service fédérateur du e-commerce de proximité.


M : Combien de personnes travaillent sur ce site ?
Icimarché :  A ce jour 3 personnes travaillent sur ce site : le fondateur et principal développeur, un second développeur et enfin un responsable marketing & relations investisseurs

M : Pourquoi avez-vous créé ce site ?
Icimarché : En enquètant sur le terrain (consommateurs et commerçants) et en analysant mes propres pratiques, j'ai pris conscience à la fois de l'importance rapidement croissante du e-commerce et du décalage qui se creusait entre le
commerce traditionnel et le e-commerce.
En parlant avec des commerçants j'ai pu mesurer leur prise de conscience du danger pour l'avenir leur métier ainsi que leur manque de points de repères pour réagir.
Parallèlement je me suis rendu compte que le consommateur moyen n'aime au fond ni les grandes surface ni le e-commerce dépersonnalisé. Il fréquente nénmoins les deux par facilité et du fait de l'absence d'une proposition
coordonnée du commerce traditionnel.

A l'évidence il y avait donc une niche pour développer un service fédérateur du e-commerce de proximité.

M : Quels sont les services proposés aux professionnels pour faire connaitre leurs points de vente ?
Icimarché: Principalement la création d'une vitrine.
La vitrine icimarche.fr consiste en un mini-site à l'intérieur du site. Il comprend une présentation visuelle (photo) et des informations pratiques comme les heures d'ouvertures.
Les commerçants peuvent également créer des catalogues et les publier sur le mini-site ou s'en servir pour répondre aux appels d'offres.

Derrière sa vitrine le commerçant dispose s'il le souhaite d'outils (back-office) simples pour l'aider à intégrer la gestion de son mini-site dans celle de sa boutique traditionnelle (par ex. il peut rattacher à son magasin virtuel d'autres utilisateurs membres du personnel de son commerce).

D'autres services, plus élaborés, seront proposés en fonction des retours utilisateurs.

M : Sont-ils payants ?
Icimarché: L'idée directrice est d'offrir un maximum de services gratuits ou très peu coûteux afin d'encourager le plus grand nombre d'utilisateurs à se fédérer autour d'icimarche.fr

Une grille de tarifs existe cependant  afin de fixer les idées ; il est très probable qu'elle sera remaniée.

Tant que le site est en béta (comme Google ;-) tout est gratuit et les inscrits de cette période conserveront la gratuité a vie.

M : Que doit faire un magasin pour être présent sur votre site ?
Icimarché : S'inscrire gratuitement et créer une vitrine en utilisant l'interface (la création est assitée pas-à-pas, et il est toujours possible d'appeler au secours en utilisant le formulaire de contact :

En créant le magasin il est obligatoire de saisir ses coordonnées officielles - ceci pour évite la pollution du site par des magasins bidon - c'est tout ce qui est exigé.

N.B. Avant toute chose il faut s'inscrire personellement (on peut rester anonyme). Lorsqu'on crée un magasin (vitrine) on en devient de fait propriétaire.
Un même utilisateur peut être propriétaire de plusieurs magasin si cela reflète son cas dans la réalité.


M : Combien y a t-il d'utilisateurs inscrits ?
Icimarché : Moins d'un millier mais il en arrive régulièrement de nouveaux


M : Combien y a t-il de professionnels (magasin) inscrits ? Sur quelles zones géographiques ?
Icimarché : Il faut distinguer les magasins recensés (15287 à ce jour) et les commerçants volontairement inscrits (une petite vingtaine).

Le travail de recensement se poursuit en continu mais il est évident que les inscriptions volontaires on plus de valeur.
La zone couverte s'étend sur toute la France, mais de façon encore peu homogène (il est prévu de déborder en Europe).


M : Combien y a t-il de visiteurs uniques par mois ?
Icimarché : 1265 pour Septembre 2008 (doublement mensuel depuis Juin 2008)


M : Votre site est-il soutenu par des investisseurs ?
Icimarché : Pas encore, nous sommes en recheche d'investisseurs.


M : Quelles sont les principales sources de revenus ?
Icimarché : Les abonnements premium des commerçants ainsi que la publicité ciblé.


M : Avez vous des partenariats avec d'autres site ? De quelles natures ?
Icimarché : Quelques partenariats informels ; recherche de partenaires commerciaux révue pour 2009


M : Avez-vous des campagnes de communications prévues pour faire connaitre votre site ?

Icimarché : En préparation. Il est prévu de développer les contacts avecs les collectivités locales et territoriales ainsi que la presse locale et régionale.

Certains secteurs commerciaux présentant des affinités naturelles avec l'approche icimarche.fr (e.g. les productions Bio) seront aussi démarchés.

 

 M : Quelles sont les prochaines évolutions du site ?
Icimarché : Nous pouvons distinguer les nouveautés et les améliorations
Nouveautés :
. Ajout d'annonces gratuites de recherches/cessions de commerces avec
géolocalisation.
. Elargissemnt au delà des frontières donc internationalisation de
l'interface (cible : Europe)
. Renforcement des aspects participatifs et collaboratifs (e.g. co-voiturage
de courses)
. Renforcement de la communication (blog, news, forums utilisateurs)
. Outils marketing au service du commerce local.

Améliorations :
. Amélioration de la gestion des achats groupées
. Améliorations ergonomiques et visuelles
. Améliorations ergonomiques des outils back-office pour la gestion des
mini-sites.


M : D'autres précisions à apporter ?
Icimarché : Un autre aspect de icimarche.fr, non mentionné dans vos questions et peu rencontré ailleurs, est la prise en compte des collectivités.

La collectivité se situe avec le consommateur individuel du côté client d'IciMarché. Elle a néanmoins un mode d'achat particulier (groupé et souvent saisonnier) qui invite à la traiter à part.

Tout utilisateur peut être membre d'une ou plusieurs collectivités. Ces dernières, à l'instar des magasins, ont un créateur et (optionellement) des responsables.

Le cas concret typique est l'école qui regroupe les parents d'élèves via icimarche.fr, pour planifier et effectuer les achats de rentrée auprès des librairies-papeteries locales (voir http://icimarche.fr/documentation/notices/icimarche-ecoles.pdf).

Précisions techniques :
Un service Web 2.0 comme icimarche.fr doit pouvoir s'adapter vite et facilement aux retours utiisateurs ainsi qu'aux tendeances émergentes. Pour ce faire nous avons choisi la plateforme technique "Ruby on Rails" qui convient le mieux çà un développement "agile".

Documentation :
Quelques articles de présentation : http://icimarche.fr/public/docs
Des fiches pratiques : http://icimarche.fr/public/docs/notices

 
< Précédent   Suivant >