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Interview : Achatville, le portail des commerçants de proximité

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Marketing - Hyperlocal
Écrit par Serge Boué   
20-04-2008
Le concept et les succès d'achatville.com expliqués par Mélanie Poulin en charge du webmarketing du portail.

Mélanie Poulin d'achatville.com a répondu aux questions de mercatic. achatville.com, le premier portail des commerçants français de proximité, était l'un des sites de l'article 12 sites pour promouvoir un commerce.

Mercatic :  Quelle est la date de création de votre site ?
AchatVille : le site existe depuis 2000

M : Quelle est l'activité de votre site ?
AchatVille : AchatVille est le premier portail des commerçants français de proximité, avec plus de 220 000 commerçants en annuaire, et 2 200 commerçants qui ont une Vitrine (qui présentent donc leurs produits et services et vendent en ligne pour certains). Ainsi, nous ne sommes pas un simple annuaire, mais bien un site de présentation des commerçants de proximité et de leurs offres de produits et de services, ainsi que de vente en ligne pour certains d’entre eux.

M : Combien de personnes travaillent sur ce site ?
AchatVille : Il y a beaucoup de collaborateurs/contributeurs qui travaillent autour du site ! Pour B&DI Eolas, exploitant technique et webmarketing du dispositif AchatVille, c’est au moins 20 personnes ; pour chaque CCI du dispositif, c’est au moins 2 ou 3 conseillers Commerce, soit au moins 100 intervenants ; et enfin chaque commerçant qui a une Vitrine AchatVille met à jour son site !

M : Quels sont les services proposés aux professionnels pour faire connaitre leurs points de vente ?
AchatVille : Trois formules : site Vitrine, site Vitrine avec Pack Autonomie, site Vitrine avec Pack Webmarketing : de 15 à 50 € HT par mois. Une 4e formule existe pour avoir un site propre en complément d’AchatVille : le site Vitrine avec Pack Boutique Solo (65€ HT tout compris). Tous les détails sont présentés sur achatVille.  Il existe aussi l’annuaire des commerçants, basé sur le fichier des entreprises ressortissantes de chaque CCI.
L’insertion dans l’annuaire est complètement gratuite. Les autres formules (les sites Vitrine) sont payantes, de 15 à 50€ HT par mois.

M : Que doit faire un magasin pour être présent sur votre site ?
AchatVille : Plusieurs possibilités : le gérant du magasin contacte directement le service AchatVille de sa CCI ou il nous contacte  et nous redirigerons sa demande vers la CCI concernée

M : Combien y a t-il de professionnels (magasin) inscrits ?
AchatVille : 2 200 commerçants présentent leurs produits et savoir faire + 220 000 commerçants en annuaire (répartis par catégorie d’activité, pour lesquels sont présentés leurs coordonnées et localisation sur la carte).
L’accompagnement des conseillers Commerce des CCI et leur engagement y sont pour beaucoup dans le succès du portail : ils aident les commerçants dans leur démarche d'initiation à Internet jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Certains commerçants vont ensuite plus loin en vendant en ligne leurs produits et développent une véritable activité commerciale en ligne.

M : Combien y a t-il de visiteurs uniques par mois ?achat ville
AchatVille : Sur l’ensemble du portail, on tourne à plus de 600 000 visites mensuelles (données Google Analytics)

M : Votre site est-il soutenu par des investisseurs ?
AchatVille : Les trois partenaires du dispositif sont les CCI adhérentes, la Caisse d’Epargne et Business & Decision Interactive Eolas

M : Quelles sont les principales sources de revenus ?
AchatVille: Les adhésions des adhérents pour la majeure partie et la publicité

M : Avez vous des partenariats avec d'autres sites ?
AchatVille: Chaque site web peut installer le widget AchatVille, le moteur de recherche du portail. De plus en plus de sites l’utilisent.

M : Quelles sont les opérations de communications entreprises pour faire connaitre votre site ?
AchatVille : Chaque plateforme locale entreprend ses propres campagnes de communication offline (affichage, vitrophanie, plaquette, …) et online (référencement naturel, campagnes d’e-mailing ou de référencement commercial, jeu concours …).

M : Quelles sont les prochaines évolutions du site ?
AchatVille : Elles seront nombreuses ! Nous développons de nouvelles fonctionnalités chaque année, pour la rentrée d’octobre généralement (et bien sûr au cours de l’année pour certaines fonctionnalités). Cette année, nous avons prévu de belles innovations, orientées autour du mobile notamment, et nous continuons d’optimiser les bonnes affaires, l’ergonomie du site et sa charte graphique. Les réussites des commerçants gràce au portail, nous encouragent à toujours faire plus pour leur faciliter la tâche.
Pour rester à l’affût des nouveautés, consultez : le blog AchatVille 

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