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12 sites web pour promouvoir un commerce.

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Écrit par Serge Boué   
03-04-2008
 Les sites d'informations locales se sont multipliés ces derniers mois. Mercatic a analysé 12 sites web permettant de générer du trafic vers un commerce de proximité.

Dans des articles précédents, nous avons vu comment générer du trafic en magasin à partir de son site web. Mais les réseaux sociaux locaux ou les annuaires d'informations locales sont aussi de bons supports pour promouvoir un commerce et inciter les internautes à se rendre sur le point de vente.

12 sites ont été visités et analysés.

www.achat-ville.com achat ville
Accroche : Tous les commerçants de votre ville en un clic

Type : Annuaire local

Description :
Achat-ville est un ensemble de portails locaux déclinés par région en partenariat avec les CCI (exemple :  achat-touraine.com)
Le site recenserait 190 000 commerçants en France, dont 2 000 ont un site Vitrine.
Le recensement basique des commerçants est gratuit, mais Achat-ville propose des prestations payantes pour affirmer sa présence sur internet (à partir de 15 € HT par mois, la création d'un site vitrine avec pages produits contenant textes et photos).
AchatVille est actif via 33 Chambres de Commerce et d'Industrie en France
Sans inscription pour les utilisateurs

Points forts :
Mise en avant possible sur le site
Simple d'utilisation

Points faibles :
L'inscription d'un commerce nécessite de passer par la CCI
Pas encore disponible sur toute la France

Pour en savoir plus : Interview de Mélanie Poulin sur mercatic.fr


www.covilo.com covilo
Accroche : la vie près de chez vous

Type : portail d'informations locales

Description :
Le site propose de nombreuses rubriques : petites annonces, forum, événement...
Après inscription, l'internaute peut inscrire un magasin ou  publier un « buzz promo ».

Points forts :
Site en joomla ! (Le CMS de mercatic)

Points faibles :
Très peu d'informations et obsolètes (sondage sur  les intentions de vote pour les élections municipales)

Pour en savoir plus : Interview de Norbert Vincensin sur mercatic.fr


 www.deuxpas.com deuxpas.com
Accroche : Comparateurs d'achats quotidiens de proximité

Type : Moteur de recherche local et communautaire

Description :
Créé en septembre 2007 sur Grenoble, la zone a été étendue à la france entière depuis mi octobre 2007.
La recherche des entreprises peut se faire par nom ou par catégorie.
Les internautes enrgistrés sur le site peuvent mettre des commentaires sur les entreprises.
La consultation ne nécessite pas d'inscription.
L'enregistrement de nouvelles entreprises est gratuit.

Points forts :
Possibilité d'imprimer des promotions

Points faibles :
Navigation peu explicite (recherche, carnet d'adresses)
Problème technique ponctuel.



www.dismoiou.fr Dismoiou.fr
Accroche : L'encyclopédie des lieux participative et réutilisable  : le monde en partage

Type : Réseau communautaire d'informations commerciales et locales

Description :
Dismoiou se présente comme une « oeuvre collective » à laquelle les internautes sont invités à participer en indiquant leurs lieux préférés et leurs bons plans.

L'inscription est nécessaire pour ajouter ou modifier un lieu.
Des avis et des recommandations peuvent être rédigés pour chaque commerce.
La recherche se fait par adresse puis par catégorie de magasin (nuage de tag ou arboresence).


Points forts :
Base de lieux très riche grâce à un import initial par les créateurs du site.
Plusieurs extensions du site : export d'une liste de lieux pour GPS, création d'une carte pour blog.

Points faibles :
Fiche descriptive des magasins succinte.
Des magasins ne sont pas affectés à la bonne catégorie (import initial)



www.e-quartier.com e-quartier.com
Accroche : 1er site d'actualité des boutiques

Type : site d'informations locales à vocation commerciale

Description :
Chaque « quartier » possède son propre site (exemple : plusieurs quartiers pour un arrondissement parisien).

Le site s'articule autour de 3 rubriques principales :
Actualité des commerçants (nouveautés, animations, offres spéciales)
Informations du quartier (association, événément, marchés, site web)
Se déplacer (où se garer, comment venir, covoiturage).

Le site vend des prestations de mise en avant des commerçants sur le site (à partir de 29€HT par mois).
Près de 200 commerces de proximité seraient abonnés au service sur Paris.
Ce portail ne propose pas de fonctionnalité « communautaire » (pas de notation, pas de bookmark...)

Points forts :
Présentation des commerces très complète (la présence sur ce site peut être une alternative à la création d'un site web indépendant).

Points faibles :
Services payants pour les commerçants.


www.justacote.com justacote.com
Accroche : 1er guide collaboratif des commerces et des services de proximité

Type : site communautaire de partage d'adresses

Description :
En ligne depuis février 2007.
L'inscription au site n'est pas obligatoire pour rechercher un lieu et consulter les apréciations des internautes.
Par contre, il faut être membre pour proposer une adresse et donner son avis.
Le référencement est gratuit pour les professionnels. Le site propose des services annexes payants (gestion de la fiche, prise de rendez-vous...).
Les mises en avant des commerçants sont soit automatiques (promotion dans le quartier, fiches les plus lues,les plus commentées...), soit payant (à l'affiche, publicité).

La recherche se fait par catégorie, adresse, avis, mot clé, produit.

Points forts :
Des mots clés peuvent être associés à la description des commerces.
Simple d'utilisation


Points faibles :
Petits bugs qui limitent la navigation. (Corrigé depuis la rédaction de l'article)

Pour en savoir plus : Interview de  Fabrice Coradin sur mercatic.fr


www.mesprospectus.com mesprospectus.com
Accroche : ?

Type : annuaire de catalogues et prospectus.

Description :
Le site recense par localité, les prospectus et les catalogues reçus en boîte aux lettres.

Les catalogues sont sous forme de pages scannées ou animation flash.
Une liste de courses peut être constituée à partir des promotions présentées. Cette liste peut être imprimée.
Une recherche par catégorie de produit est possible.

Points forts :
Originalité du service

Points faibles :
Pas d'information sur l'intégration des prospectus sur le site (comment? prix ?).
Pas de petits commerces de proximités.


www.pubeco.fr pubeco.fr
Accroche : Consultez vos prospectus, vos catalogues et les nouvelles promotions des commerces proches de chez vous

Type : liste de catalogues et annuaire communautaire.

Description :
Le site se positionne comme une solution écologique et économique alternative aux prospectus et catalogues reçus en boîtes au lettres.

Pubeco recense les catalogues déjà en ligne sur les sites des annonceurs et propose un annuaire de magasins.
Les utilisateurs inscrits peuvent enrichir l'annuaire de commerces. Un modérateur contrôle les ajouts dans l'annuaire.

Points forts :
Le positionnement original du service : écologie.

Points faibles :
Disparité des formats de catalogues
Système de points non explicite pour les membres du site.

Pour en savoir plus : Interview de Romain Sarels sur mercatic.fr


www.qype.fr qype.fr
Accroche : Toutes les bonnes adresses en France

Type : Guide de bonnes adresses communautaire


Description :
Qype est un concept importée en janvier 2008 d'Allemagne.
C'est un guide de services et de commerces de proximité recommandés par les utilisateurs inscrits.
Un système de points et de nombreux jeux sont proposés pour inciter les utilisateurs à partager leurs bonnes adresses et donner leurs avis.
Des mots clés sont positionnés par les internautes sur les commerces.
L'inscription d'entreprise est gratuite. Qype prévoit de mettre en place des services payants pour la promotion des entreprises.


Points forts :
Nombreuses extensions : version mobile, application pour facebook, flux rss...
Incentive pour animer le site : jeux, concours, cadeaux.
Un des sites de « réseau social local » les plus aboutis.

Points faibles :
Des parties du site peu ou mal traduite de l'allemand (exemple : la page « microformat »).



www.toutpresdecheznous.fr toutprescheznous.fr
Accroche : je découvre, je rencontre, je partage

Type : portail d'informations locales

Description :
Lancé en été 2007, toutpresdecheznous.fr est une initiative de La Poste.
C'est un site d'information locales (culture, spectacle, sport, informations commerciales....) . Les utilisateurs inscrits peuvent annoncer des événements et contacter d'autres membres.
Pour les professionnels, la création d'un compte pro permet des mises en avant, l'annonce d'informations commerciales ou promotionnelles et d'accéder à des services complémentaires.
En période de lancement, la création d'un compte pro est gratuit.


Points forts :
Diversité potentielle de l'information

Points faibles :
Fraîcheurs de l'information (coup de coeur, question/réponse...)
Pas de fiches détailles des commerces.



www.voisineo.com voisineo.com
Accroche : communauté de quartier
Type : portail communautaire d'informations locales

Description : 
Voisineo se présente commue une communauté d'entraide entre habitants d'un même quartier.
L'inscription est obligatoire pour consulter le site.
Trois thèmes principaux :
Mes voisins (Les rendez-vous, les groupes, les blogs...)
Mes événements (musique, spectacle, sport....)
Mes commerçants.

La recherche de commerçant s'effectue par un annuaire. Des avis sont associés aux fiches des commerçants.
A ce jour peu de magasins enregistrés.

Points forts :
4 niveaux de détail sur la carte : Mon quartier, ma ville, ma région, mon pays

Points faibles :
Inscription obligatoire pour consultation
Fiche magasin peu complète (absence de photo, d'heure d'ouverture...)

Pour en savoir plus : Interview de Gautier Cassagnau sur mercatic.fr


www.voozici.com voozici.com
Accroche : Votre ville vos bonnes adresses

Type : site communautaire d'échange de bonnes adresses

Description :
La consultation ne nécessite pas une inscription, mais seuls les membres peuvent publier un avis sur un commerce.
Deux types de recherches possibles par mots clé et localité ou par catégorie de magasin
Seuls les magasins indiqués par les internautes sont référencés.
Les commerçants peuvent créer un compte Pro (gratuit) leur permettant d'enrichir la fiche descriptive du magasin (photos, horaire d'ouverture....)

Points forts :
Plusieurs déclinaisons  : Mobile, carte pour blog, barre de recherche....


Points faibles:
La recherche par catégorie ne prend en compte de critère géographique

 
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