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15 nouveaux sites web pour créer du trafic en magasin.

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Marketing - Hyperlocal
Écrit par Serge Boué   
27-09-2008

Le référencement d'un magasin sur les guides shopping, annuaires commerciaux ou réseaux sociaux est une technique simple  pour accroître la notoriété et attirer des prospects sur un point de vente

Internet peut être un outil formidable pour la création de trafic en point de vente.

 

Après un article analysant 12 sites web pour promouvoir un commerce de proximité , voici une nouvelle étude de 15 autres sites Web afin de choisir les support les plus efficaces.

 

 

www.a-proximite.com
Accroche : Le village dans la ville

Type : annuaire de commerçant. a-proximite

Description :
Les informations apportées pour chaque magasin sont nombreuses : adresse, horaire, moyens de paiement, transport, description complète, carte. Cependant certaines descriptions périmées montrent que le site n'est pas mise à jour régulièrement. L'inscription est payante, moins de 2€ par jour d'après le site de l'éditeur ABOITM (société de conception de sites web et communication)

Zone couverte : région parisienne 723 adresses recensées en base mais peu de magasins.

Points forts : Les fiches magasins

Points faibles : Fraîcheur des informations.


www.artisans-commerces.com

Accroche : entreprise, artisans et commerces artisans commerces

Type : annuaire des commerces

Description :
L'inscription est gratuite (activité,adresse) et plusieurs services payants sont proposés jusqu'à 1800€HT pour un pack "bannière". Ce site sert de faire-valoir à la société éditrice pour la promotion de leur "concept crealink" avec des discours invérifiables :"100 % des internautes testent, ont testé ou testeront le concept crealink."
Une fonctionnalité « demande de devis » pour les internautes.

Zone couverte : france entière. Le site annonce 2 312 700 fiches artisans, commerces, entreprises référencées, mais les fiches sont souvent pauvres

Points forts :
Nombre d'entrées en base.

Points faibles :
Présence de publicité portant atteinte à la promotion des commerces inscrits (exemple : sur la fiche d'une société en défiscalisation, affichage d'un gros carré de pub pour un site concurrent)

www.cityprix.fr
Accroche : « Choisissez en ligne achetez en magasin »

Type : Guide shopping local (Magasin, produit) cityprix

Description :
Cityprix est un moteur de recherche de shopping local qui renseigne et alerte le consommateur sur les offres produits des magasins de proximité.
Les fiches magasins présentent l'adresse, la description, une photo, un plan d'acces et les fiches produits comportent les informations : catégorie, photo, prix et description. Le prix n'est pas toujours renseigné.
L'inscription est gratuite.. mais après ? Peu d'information sur les coûts réels de présence sur le site. Un système de « point de communication » est cité. A quoi cela correspond t-il ?
Cette plateforme serait une partie d'un projet labellisé dans un pôle de compétitivité destiné au commerce de proximité.

Zone couverte : sud de la france pour une centaine de magasins.

Points forts :
Présentation catalogue produit

Points faibles :
Explication sur les "points communication"

www.commercesdeproximite.com
Accroche : Les Bonnes affaires près de chez vous

Type : annuaire de commerces commerces de proximite

Description :
Les fiches magasins sont complètes (Adresse / catégorie/ photo ) et certaines proposent même la présentation de produits (titre / description / photo / prix)
Il y a peu d'information sur le coût du référencement sur le site. Cet annuaire est une des activités de la société ITS ( International Trade’s Shop) qui est spécialisée dans la communication et l'animation des quartiers commerçants en centre ville et centres commerciaux.
Depuis 2006, le site semble peu actif.

Zone couverte : 33 magasins principalement Paris et sa banlieue Ouest

Points forts :
Information des fiches magasins

Points faibles :
Nombre de commerces présents (abandonné ?)


www.ecofourmis.fr
Accroche : La vie locale partagée

Type : portail d'informations locales ecofourmis

Description :
Ce site ouvert en octobre 2007 présente diverses informations locales :
  • actualité des commerçants
  • informations sur la vie de la commune (fête d'école..),
  • petites annonces de particuliers
  • annonces commerciales

Pour les commerçants, l'inscription est gratuite. Ils disposent d'une fiche avec adresse, téléphone, fax et position sur une carte. Des options payantes peuvent compléter ces informations (lien externe, pages supplémentaires, calendrier)

Zone couverte : Une vingtaine de ville en majorité dans les Yvelines.

Points forts :
Dispose aussi d'une charte graphique accessibilité.

Points faibles :
Beaucoup de texte !



icimarche.fr
Accroche : Le Premier e-Commerce de Proximité

Type : portail communautaire d'achat de proximité icimarche

Description :
Ce portail s'adresse à trois types d'utilisateurs : Les « acheteurs » qui peuvent se renseigner sur les magasins et les offres. Ils peuvent déposer des listes de courses auxquels les magasin cherchent à répondre (appel d'offre). Les utilisateurs peuvent s'associer pour proposer une liste commune (achat groupé). Les magasins présentent leurs activités. De plus, ils peuvent répondre, avec 1 ou plusieurs articles, aux listes déposées par les acheteurs ou les prescripteurs. Les prescripteurs. Ce sont souvent des collectivités qui proposent des listes pouvant intéresser plusieurs utilisateurs (exemple : fournitures scolaires).
La création de la « vitrine internet » est gratuite pour les commerçants. La fiche magasin est succinte (Adresse / téléphone / géolocalisation)
Des espaces publicitaires (payant) sont prévus.

Zone couverte : Les magasins présents sur le site sont situés dans le sud et l'ouest de l' Ile de France

Points forts :
Concept de liste permettant de regrouper ses achats

Points faibles :
Zone couverte

www.jachetelocal.com
Accroche : "Pour un autre regard sur le commerce"

Type : guide des promotions locales jachetelocal

Description :
L'objectif du site est de proposer chaque semaine les bonnes affaires des commerces de proximité Le site est en création. Le site est aujourd'hui encore en bêta et a peu de contenu. La notion de bonnes affaires est large, cela peut être des réductions, des cadeaux....
Les fiches magasins associés au contenu sont riches : Adresse / description / catégorisation / horaire d'ouverture / photo / plan /description /promotion

Les services du site sont payants : présentation des promotions pour 29,90€ /mois Un kit de démarrage publicitaire (flyers...) peut être fourni.
Le concept de ce site est intéressant, mais les tarifs annoncés sont exagérés. Le site appartient à la société Anovia éditrice de solutions informatiques. Aura t-elle les reins assez solides pour imposer le concept et faire connaître le site ?

Zone couverte : actuellement en bêta

Points forts :
Concept

Points faibles :
Notoriété du site.

www.journaldespros.com
Accroche : L'actualité des pros en direct

Type : annuaire et actualité du commerce local. journal des pros

Description :
Les commerçants peuvent se présenter et proposer le catalogue en ligne. Les produits sont accessibles soit à partir de la fiche du magasin soit à partir d'un catalogue global. Par fois l'achat peut se faire en ligne et la livraison au magasin ou à domicile est proposée.
L'inscription est gratuite pour les professionnels, mais des services supplémentaires par abonnement forfaitaire (catalogue, formulaire de contact, site web...) existent. Les abonnements commencent à 120€HT/an jusqu'à 360€H/an pour un vrai site web. La fiche de base contient les adresses, une photo, un plan et un contact.

Zone couverte : 900 magasins dans la France entière, mais les magasins bénéficiant des services à valeur ajoutée sont très majoritairement dans le sud de la France.

Points forts :
Présentation de catalogue produit.

Points faibles :
Ergonomie fouillie du site.

www.legrandmagasin.com
Accroche : Partout en France mes commerçants et artisans de proximité

Type : annuaire de site Le gramd magasin de ma ville

Description :
Chaque fiche présente des informations de base (nom, adresse..) et un lien vers le site web du magasin ou une vidéo (payant).
Il n'y a pas d'information explicite sur les coûts d'inscription. Ce portail permet surtout à la société Phenixcom de mettre en avant les sites web qu'elle crée pour les commerçants.
Certaines pages sont innacessilbes (erreur).

Zone couverte : Plusieurs villes des Yvelines, Hauts de Seine, Paris (surtout à Versailles) Chaque ville dispose de sa propre URL.

Points forts :
L'utilisateur est guidé vers les zones ouvertes. Pas de perte de temps sur des zones sans commerçants.

Points faibles :
Tarification opaque.

fr.nomao.com/shopping.html
Accroche : les bonnes adresses que l'on recommande à ses amis

Type : site communautaire sur l'échange d'adresses nomao

Description :
Ce service d'information n'est qu'une toute petite partie d'un site communautaire ( onglet « Magasin »). Cette partie est peu développée.
Les fiches des magasins sont simples (adresse, téléphone, position sur une carte), mais les internautes peuvent émettre des recommandations sur un lieu.
Le référencement est gratuit, car l'ajout de fiche est fait par les internautes eux-mêmes.

Zone couverte : France entière , mais peu de magasins.

Points forts :
Site communautaire très "web 2.0"

Points faibles :
Contenu faible

www.petit-commerce.fr
Accroche : le site des bonnes adresses

Type : annuaire de fiches magasins petit commerce

Description :
Le portail sert à la société GHT France pour mettre en avant les sites qu'elle crée. Ainsi l'inscription est payante avec diverses options pour améliorer la visibilité sur le site.
Les fiches des magasins sont complètes (Adresse, téléphone, horaire d'ouverture, description, contact, photo) mais ne semblent plus être mises à jour depuis 2006.

Zone couverte : Paris (quelques villes de la proche banlieue) avec 57 commerces

Points faibles :
Pas mis à jour depuis juin 2006

Points forts :
Richesses des fiches magasins (.... mais payantes)

 prooxi.fr
Accroche : Le commerce de proximité

Type : annuaire de site web de commerçant. prooxi

Description :
Le site s'est donné comme objectif de référencer l'ensemble des sites Internet des commerçants, artisans et entreprises de France.
Le référencement est gratuit, mais des offres payantes de création de sites ou de promotion sont proposées (texte publicitaire sur mot-clefs recherchés, mise en avant locale, bannière nationale..)
Deux modes d'accès aux informations sont possibles par un moteur de recherche globale ou par un portail local dédié à chaque ville.
Le site annonce un partenairat avec la CCI Versailles Val d'Oise Yvelines.

Points forts :
Facilité d'accès à l'information (deux modes)

Points faibles :
Pauvreté de l'information commerciale (référencement de site uniquement)


www.proxicommerces.com
Accroche : Annuaire des commerces de proximité

Type : annuaire de commerces proxicommerces

Description :
Le site propose plusieurs type de fiche magasin. La version gratuite est sommaire (Adresse, site web), les versions payantes, à partir de 15€/mois sont plus riches (Adresse, site web, horaire, plan, photos..)
Plusieurs rubriques apparaissent à l'abandon (emploi, habitation...). En effet, le site semble s'être figé en 2006

Zone couverte : 782 sites : principalement Yvelines (169) et Paris (296)

Points faibles :
Pas actualisé

Sitedesmarques.com
Accroche : Promotion et actualité des points de vente.

Type : portail de commerce site des marques

Description :
Le site est centré autour de la notion de produit et d'enseigne. La recherche peut se faire sur un produit ou sur une marque associée à une ville. Une marque est en réalité une enseigne. De nombreux produits et promotions sont présentées. Chaque magasin prossède une fiche avec adresse, nom du responsable et plan. Le site possède un contenu riche et régulièrement remis à jour. Les magasins peuvent inscrire leur point de vente par un formulaire. Par contre, il n'y a pas d'information sur le prix des mises en avant.
Les internautes peuvent donner leurs appréciations sur les magasins. De nombreux services annexes sont proposés. Certains sont pertinents sur le site car ils sont orientés « shopping » (top promo, code reduc), d'autres le sont moins car trop décalés par rapport à la finalité du site (Météo, recrutement).
Ce portail « shopping » existe depuis 2004 et a été créé par la société éditrice du site L'observatoire de la franchise

Zone couverte : France entière

Points forts :
Richesse du contenu (Nombre de magasins, catalogue produits...)

Points faibles :
Site dense avec informations non pertinentes dans une démarche d'achat.

 
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