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Il existe 24 éléments dans le lexique.
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Terme Définition
Ajax

AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) est un acronyme désignant une méthode de développement de site web utilisant conjointement un ensemble de technologies courantes (HTML, CSS, DOM, Javascript, l'objet XMLHttpRequest). Ajax permet l'actualisation de certaines données d'une page sans imposer le rechargement total de la page. Il contribue a fluidifier l'utilisation d'une application web.


Ajax est présent dans de nombreuses applications web. Par exemple, chez Santéclair l'utilisation d'Ajax a contribuer à alléger l'affichage d'informations cartographiques.
 
Ante homePremière page d'un site apparaissant avant la page d'accueil.
 
BacklinkC'est un lien entrant sur un site en provenance d'un autre site. La gestion de ces liens est une technique d'amélioration du référencement.
 
CMS

Les systèmes de gestion de contenu (de l'anglais Content Management Systems ou CMS) sont une gamme de logiciels facilitant la conception et la mise à jour dynamique de site web ou d'application intranet.


Les fonctionnalités principales d'un CMS sont :
  • La gestion du contenu (texte, image, animation...),
  • L'administration des modèles graphique séparant les opérations de gestion de la forme et du contenu,
  • Le respect de chaine de production (workflow...),
  • La mise en place de composant contribuant à structurer le contenu et à faciliter l'administration(lettres d'information, boutique, gestion des utilisateurs...)

En entreprise, les logiciels permettant la gestion de contenu prennent l'acronyme ECM ("Enterprise Content Management")

 
digg-like

Cette expression désigne des sites web s'inpirant du célèbre site digg.com.
Digg est un espace communautaire invitant les utilisateurs a voté pour un article proposé par un autre internaute de la communauté. Les articles les plus populaires sont mis en avant.


L'inscription sur les Digg-like est devenu une technique de webmarketing pour référencer et promouvoir facilement un site.

 
ForkFork est  une fourchette en anglais mais c'est aussi un angliscime utilisé en informatique pour désigner un projet (ou logiciel) dérivé d'un autre projet.
Un projet devient un fork quand des développeurs utilisent comme base d'un nouveau projet  le code source d'un projet existant.
Ainsi, un fork n'est pas un “sous-projet” ou une version allégée d'un projet principal, mais un projet indépendant ayant son propre cycle de développement.
Vtiger est un fork de SugarCRM.
 
HyperlocalSite web ou blog qui s'intéresse à l'information de proximité (Ville, quartier ou rue).
 
Joomla

Joomla! un système de gestion de contenu  CMS ( Content Management System) open source et gratuit. Il est l'héritier du logiciel Mambo. C'est un outil qui facilite la publication  d'information sur un site Web. Une communauté active de développeurs  fait régulièrement évolué le framework. De même, de nombreux modules additionnels sont proposés par des développeurs indépendants ou des éditeurs de logiciels. Ils contribuent à faire de Joomla un CMS à la fois simple d'utilisation et très riche fonctionnellement.

Le site de joomla! en france

 
Landing Page

C'est la page d'un site web sur laquelle, les internautes arrivent après un clic sur le résultat d'une page de recherche ou une publicité. Cela peut être la homepage ou n'importe quelle autre !

 
LimeSurvey

LimeSurvey (ex PHPSurveyor) est un outil de création ,de publication et de collecte de questionnaires en ligne. Il offre des fonctionnalités étendues comme l'impression du questionnaire (pour une enquête en face à face), la possibilité de coder questions et réponses, une première analyse graphique des résultats et plusieurs formats d'export.

De nombreux types de questions peuvent être choisies dont les fameuses echelles de likert
Le logiciel est entièrement personnalisable (sondage, charte graphique...)
Cette outil s'appuie sur les technologies Apache, mysql, PHP.

La souplesse de LimeSurvey a été utilisée sur plusieurs de mes projets (sondage sur l'audition, la sécurité des habitations, les produits de jardinage...)
 
Marque blanche

Service développé  par une entreprise et mis à disposition d'autres sociétés qui le commercialise sous leur propre marque.

 
Personal BrandingLe Personal Branding ou "marketing personnel" est l’action d'organiser la promotion de sa marque personnelle. L'objectif peut être d'améliorer son employabilité, de développer son réseau social, de créer son identité numérique ou de construire sa renommée.
 
PNALa PNA (Publicité non adressée) ou ISA (Imprimé sans adresse) consiste en la distribution de prospectus ou de catalogues en boite aux lettres. L'utilisation du geomarketing fait de la PNA est un média de proximité offrant de réelles possibilités de ciblage.
Mediapost (Groupe La Poste) et Adrexo (Groupe SPIR) sont les leaders de ce marché.
 
Repoussoir
Lors d'une campagne publicitaire, des Adresses, ou des individus qui ne
doivent pas être ciblés. Par exemple une distribution de prospectus à tous les clients actifs sauf ceux en habitat collectif.
 
REST

Acronyme de REpresentational State Transfer
C'est une architecture, alternative au protocole SOAP, permettant de définir des webs services. Elle se base sur le principe que le Web est  un ensemble ressources accessibles à partir d'une URL. La sollicitation des méthodes se font en effectuant des requêtes sur des pages spécifiques.

 
RNVP

Abbréviation de Restructuration, Normalisation, Validation Postale. C'est une opération qui consiste à structurer un fichier de clients ou de partenaires avant la réalisation d'opérations de marketing direct.

 
Scoring

Le scoring est un ensemble de technique consistant à affecter une note à des clients, prospects ou partenaires. Ces « scores » permettent de déduire les opérations de communication les plus efficaces à entreprendre pour gérer la relation.
Ces scores peuvent être construits à partir d'observations de comportement et de critères statistiques.

 
SpamtrapUne adresse eMail piège utilisée pour identifier un spam.
 
Test de non regression

Les tests de non régression ont pour objectif de vérifier que des modifications apportées à une application n'ont pas produit  de nouvelles anomalies sur des parties déjà existantes.

C'est une opération fastidieuse qui peut être partiellement automatisée par certains outils.

 
ThumbnailUn Thumbnail est une vignette, c'est à dire une image de taille réduite. Sur un site web, les thumbnails sont utilisés en prévisualisation d'une image de taille plus grande (galerie d'image) ou d'un autre site web (moteur de recherche)
 
User Generated ContentCaractéristique d'un site web dont le Contenu est créé entièrement ou partiellement par les internautes. Exemple : les commentaires sur
Allocine, les videos sur Youtube...
 
Web analytics

Web analytics sont des opérations de recherche et d'analyse des informations quantitatives d'un site web.
L'audience d'un site peut être étudiée à partir des fichiers de logs du serveur web ou de marqueurs insérés dans les pages.

 
WordingLa manière dont les choses sont exprimées en mot. Sur les sites Internet désigne les choix d’appelation des rubriques ou des menus.
 
Workflow

Un worflow décrit un processus d'information et de validation au sein d'une entreprise. A chaque étape  est associée un ou plusieurs acteurs dont les décisions ou les actions impacteront la suite du circuit.

L'implémentation d'un workflow permet, à chaque tâche, de définir les contraintes (délais, type de validation...) et d'identifier les acteurs concernés (hiérarchie, domaine...).

 


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