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Moteur de recherche géolocalisé

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MOA - Géomatique
Écrit par Serge   
14-06-2010
De nombreux sites web proposent des recherches localisées.
Mais derrière cette expression, il existe des mises en oeuvre bien différentes.

La localisation de l'internaute peut intervenir dans la définition de la recherche elle-même et dans la présentation des résultats.

D'un site à l'autre, l'information de localisation disponible peut être soit la zone sur laquelle faire la recherche, soit le centre de cette zone.

Lorsque l'utilisateur défini préalablement une zone d'exploration, celle-ci servira à restreindre le corpus sur lequel la recherche s'effectuera.

Le bon coin

 

Le site leboncoin.com est un bon exemple. Avant toute recherche, l'utilisateur doit préciser la zone de recherche (une région française). Il peut ensuite affiner par département ou code postal.
La recherche se limitera à la zone définie. Les résultats seront présentés par ordre chronologique de saisie.

Les annuaires utilisent souvent ce principe lorsque l'utilisateur ne précise qu'une ville.  Par exemple le 118218.fr limitera la recherche à la ville saisie dans les critères.


Il y a aussi de nombreux sites où la zone de recherche est définie autour d'un centre donné par l'utilisateur.
Ce centre peut être une adresse précise ou peut êre déterminé par le système si l'information donnée est imprécise.
Ainsi techniquement, il peut être défini que le centre d'une ville est soit le centre "administratif" (la mairie) soit le centre géographique.  
 
pubeco

 

 

Généralement, la zone ainsi construite  est un cercle dont le rayon est une distance exprimée en mètre. Le rayon peut être spécifié explicitement comme sur Qype ou implicitement.

 

Le site Pubeco fonctionne sur ce principe : une recherche "camembert" à "Montrouge" présentera tous les magasins "proches" vendant du camembert en promotion dans les villes proches de Montrouge.

 

 

  

qype

 

La localisation peut aussi intervenir dans la présentation des résultats sous forme de filtre. En effet, les résultats peuvent être triés par distance par rapport au centre de la recherche.

C'est le cas de Qype dont tous les magasins présentés sont classés du plus proche au plus éloigné

 

 

.

 

 

 

La distance peut aussi être considérée comme un des paramètres de la recherche pour présenter des résultats  plus "pertinents"

C'est le cas sur le site venduoo.fr Les résultats sont présentés en tenant compte de la "pertinence brute" pondérée par la distance.


venduooLa "pertinence brute" est un note attribuée à chaque produit ou magasin de la zone en fonction des termes recherchés. Plus la note est élevée plus le produit est considéré comme répondant au mieux à la demande de l'utilisateur.

De nombreux paramètres interviennent dans le calcul de la "pertinence brute", par exemple :
La fréquence des termes recherchés dans la fiche du produit ou du magasin, le champ contenant ces termes. Il peut être considéré qu'une fiche produit ayant le terme recherché dans son titre sera mieux notée qu'une fiche ne contenant le terme que dans la description
etc...

La distance intervient ensuite pour modérer ou accentuer la pertinence brute.
L'objectif est de présenter en premier un produit potentiellement un petit moins pertinent mais plus proche du centre de la zone.

 Dans l'exemple ci-contre les termes de la recherches sont "veste tailleur". La veste "Mexx" est présentée après la veste de Cyrillus cependant elle est plus proche. Elle a été sanctionnée car son titre ne contient pas le mot "tailleur". Cependant la description précise "qu"elle peut se porter sur un jean ou un tailleur" elle est donc malgré tout pertinente.


Le réglage de cet algortihme est très sensible. La justesse des résultats présenté est aussi très subjective.
En effet, en tant que consommateur, nous n'accordons pas la même importance à la distance suivant les produits.  A Paris, nous n'accepterions pas de marcher 500 M supplémentaires pour acheter une plaquette de beurre si mon supermarché ne présente pas exactement la marque que je veux. Par contre, dans le morvan, 10 ou 15 KM supplémentaires importent peu pour acheter exactement le modèle de lave linge souhaité.

Les résultats sont aussi subjectifs car Si nous interrogions le responsable du magasin Mexx d'Arceuil, de l'exemple ci-dessus, il préférerait sans doute aussi voir son produit mieux classé.

Ainsi, un moteur de recherche géolocalisé ne sera jamais parfait !

 
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