Blog arrow Maitrise d'ouvrage arrow Géocodage : Qui connait mieux la France Bing ou Google Maps ?


Géocodage : Qui connait mieux la France Bing ou Google Maps ?

Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Serge Boué   
27-09-2009

Dans ce deuxième article de la série Géocodage, nous nous intéressons la connaissance du territoire  par Bing et Google Maps.

Leurs réferntiels cartographiques sont-ils exhaustifs ?

Pour maximiser les chances de reconnaissances d'une adresse, le référentiel doit être complet. C'est-à-dire qu'il doit connaître toutes les voies et toutes les adresses. Ainsi, il doit être mis à jour régulièrement. quartier manquantEn effet, chaque année, des rues se transforment, se créent ou disparaissent. En France, le SNA (Service National de l'Adresse ) est souvent considéré comme la référence du recensement des adresses. Ce service est lié à La Poste. En 2006, le SNA a estimé que 8,4% des voies en France avaient subi des modifications : 60 437 voies ont été créées sur l’année parmi les 176 297 modifications enregistrées.

Au cours de nos tests, plusieurs voies n'ont pu être identifiées.
Par exemple Bing n'a pas pu reconnaître le "7 Rue des Rémoras, 56260 Larmor-Plage". La copie d'écran ci-contre montre que tout un quartier de Larmor-plage est absent sur la carte Bing Map. Nous trouvons une situation identique à Montargis près de la "rue Duchesne-Rabier". De nombreuses rues sont absentes.

Dans d'autres cas, c'est Google Map qui est pris en défaut. Par exemple, "La rue du belvédère , 37250 Veigné" lui est inconnue. Pourtant cette rue a été créée depuis environ 2 ans. Ces exemples montrent une mise à jour partielle des référentiels cartographiques.

 

Route manquante

 
< Précédent   Suivant >