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Interview de Laurent Bourgitteau-Guiard, directeur général de Snapp'

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Marketing - CRM
Écrit par Serge Boué   
13-10-2010
Le "contextware" est l'enjeu des 5 prochaines années, avec le mobile répondant au MOI, ICI, MAINTENANT

Mercatic : Qu'est ce que FidMobile ?fidMobile
Laurent Bourgitteau-Guiard : FidMobile permet d'enregistrer toutes vos cartes de fidélité sur votre téléphone portable (il s'agit de dématérialiser les cartes de fidélité). En choix libre ou en scannant vos cartes depuis la caméra du mobile, l'objectif de FidMobile est de faciliter la vie des usagers de cartes de fidélité et de ne plus les oublier en magasin.
Il suffit ensuite de choisir votre carte, son zoom fait apparaitre le code à barre qui permet de passer en caisse.
Conçue avant tout pour un usage très large (pour "coller" avec les utilisateurs de cartes) nous avons opté de développer cette application pour tous les mobiles (ou presque) : iPhone, Androïd, Samsung Wave, Blackberry, mobile classique et smartphones Java (Nokia, Sony, LG, etc.).
FidMobile est l'application la plus pratique à utiliser, optimisée pour un usage nomade, et permettant de passer en caisse sans connexion réseau (souvent un problème en grande surface). Elle est également la seule à proposer le scan de carte de fidélité et reconnaissance de codes.


Qui est FidMobile ? Snapp'
FidMobile est une application développée par Snapp' (ex Business Anywhere). Snapp' est une société experte dans le commerce mobile et la fidélité mobile en activité intense depuis 5 ans. Après un second tour de table au début de cet été, Snapp' emploie 18 personnes. Snapp' c'est plus de 30 applications live, sur toutes les plateformes, et une équipe combinant marketing, commerce et technologie depuis de nombreuses années.


Où en es FidMobile aujourd'hui ?
Il est encore un peu tôt pour fournir des chiffres, car nos applications commencent à être validées sur plusieurs Application Store (Apple, Android, Samsungapps, Orange Appshop, SFR Application Store, etc.), mais les retours utilisateurs sont plus que positifs. Chaque jours de nouveaux programmes de fidélité sont enregistrés (plus de 200) et les utilisateurs contribuent à ces entrées.


Pourquoi avoir créé FidMobile ?
Nous avons choisi de proposer FidMobile pour répondre à un vrai besoin (la multiplication des cartes de fidélité, faciliter la vie des clients, se débarrasser des cartes plastiques à terme), avec comme idée en corollaire de démontrer que nous savons adresser les services de fidélité mobile pour les utilisateurs finaux.
Nous proposons en parallèle "Snapp'fid" qui permet à une enseigne de dématérialiser 100% son programme de fidélité, et d'ajouter dans son développement multicanal le mobile comme vecteur de fidélisation.
A titre d'exemple réel, Snapp'fid a été adapté pour Bizzbee

Qui sont vos utilisateurs ?
Nos utilisateur sont très variés, car nous avons développé l'application sur plus de 200 terminaux mobiles incluant la plupart des terminaux dit "classiques", permettant ainsi de sortir du "tout iPhone" et de l'élitisme technologique qui est trop souvent choisi.
Ainsi, nous avons un panel d'utilisateur très large, assez représentatif finalement des clients réel de cartes de fidélité. il est clair que la tendance est très féminine et que le nombre de carte par utilisateur est supérieur à 5 !


Quel est le modèle économique de FidMobile ? fidmobile
FidMobile est et restera totalement gratuit pour l'utilisateur final. Pour Snapp', fidmobile est une application de la vie de tous les jours pour les utilisateurs, et parallèlement nous utilisons ce positionnement et service pour valoriser nos propres développements grands comptes autours du mCommerce et de la mFidélité. Nous ne voulons pas intégrer dans FidMobile de publicité, mais un lien avec les réels programmes de fidélité des enseignes n'est pas à exclure par la suite.


Comment les enseignes voient-elles votre projet ?
Les enseignes que nous rencontrons voient grâce à ce type d'application que le marché est prêt. Que l'innovation se transforme petit à petit en usage. FidMobile apporte également une visibilité sur le parc d'usagers et sur l'appétence à utiliser une application et ce sur d'autres terminaux que les iPhones. Cette application est un "portefeuille" mobile permettant de rapidement intégrer ses cartes, mais demain les enseignes auront toutes leurs cartes de fidélité mobile, c'est une certitude.
Nous servons de baromètre de ces nouveaux usages et imaginons les liens que nous pouvons tisser avec les enseignes.


Et demain ?
Nous avons une feuille de route plutôt dense sur les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités, toujours plus de terminaux représentatifs (et de nouveaux supports émergeants), et des fonctions avancées. L'internationalisation n'est pas exclue.


Pensez-vous que votre solution peut avoir des impacts sur les programmes de fidélit des enseignes ?
FidMobile "ouvre les Chakras" des mobinautes, et montre aux enseignes qu'ils sont prêts et demandeurs. Pour les non convertis elle répond à un usage astucieux du mobile. Nous n'aurons certainement pas un impact direct sur les programmes de fidélité des enseignes, mais indirectement nous mettons en valeurs les compétences technico marketing de Snapp'.


Pour vous, comment les programmes de fidélité doivent-ils prendre en compte les technologies mobiles ?
Le mobile est sans aucun doute un média a part entière désormais. Les enseignes doivent l'intégrer le plus tôt possible dans leurs développement multicanal et travailler sur les passerelles de communication. Le "contextware" est l'enjeu des 5 prochaines années, avec le mobile répondant au MOI, ICI, MAINTENANT. Cet enjeu de proposer à un utilisateur un service ou une information personnalisée en fonction de qui il est, du moment et du lieu où il se trouve sera la clef du marketing opérationnel des prochaines années. C'est en cela que les fonctions du mobile alliées aux programmes de fidélité annoncent une révolution chez les consommateurs et les enseignes.


Que souhaitez-vous ajouter pour conclure cette interview ?
FidMobile n'est qu'une première étape dans le développement des services de fidélité sur mobile. mCouponing, géolocalisation, offres personnalisées, push, réalité augmentée ... Le futur du mobile est excitant, et plein de promesses !
Je tiens à remercier clairement la communauté d'utilisateurs de nous avoir aidé à développer FidMobile, tant en terme de retours de programmes et cartes de fidélité comme de suggestions de mobile à porter.

 
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