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Interview de Jean-Marc Bardot de SmartSales

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Marketing - CRM
Écrit par Serge Boué   
20-11-2010
"Une application bien pensée doit être le Lien Permanent entre une enseigne et son client."

Mercatic : Qu'est ce que SmartSales App n°1 ?
SmartSales : SmartSales App n°1 est le premier écosystème promotionnel conçu par l'agence conseil SmartSales. L'application est commercialisée en B to B auprès des enseignes. A la différence de ses concurrents, l'application ne se contente pas de dématérialiser les cartes de fidélité. Elle est un véritable vecteur de communication entre une marque et ses clients.

La première version est déjà disponible sur iphone. Des versions pour Blackberry, et Android sont en cours de développement ! SmartSales App n°1

La marque « SmartSales App n°1 » n'a pas vocation à être connue du grand public. Nos applications sont proposées par les marques ou les enseignes sous leur propre dénomination  Seule l'activité d'agence conseil est mise en avant.

L'application SmartSales App °1 propose les fonctions suivantes :
1.    Dématérialisation de la carte de fidélité sur smartphone,
2.    Intégration d'un lecteur de code barre 1D/2D qui peut être utilisé lors d'opérations promotionnelles en magasin,
3.    Géolocalisation des points de ventes,
4.    Gestion complète du compte fidélité (décompte des points, avantages...),
5.    Boutique de cadeaux à acquérir avec ses points fidélité,
6.    Diffusion de catalogues produits,
7.    Gestion de campagnes de messages en push.

Un écosystème complet qui n'a pas d'équivalent sur le marché !

Qui est SmartSales ?
SmartSales est une jeune agence de création et de conseil. Notre vision est que désormais le smartphone doit être l'axe de tout campagne digitale.

Notre équipe est composé de deux associés fondateurs :
Patrick Hobeika : Je suis ingénieur ENSAM de formation mais aussi diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Après un passage dans l'industrie, j'ai été directeur du développement dans une société française spécialisée dans la promotion des ventes pour en devenir le directeur général. Au sein de SmartSales, je suis principalement en charge des aspects techniques et du design.  

Jean-Marc Bardot :  j'ai donc fait une école de commerce, l'EDC (majeure entrepreneuriale), et une formation complémentaire avec L'institut supérieur de marketing du luxe (Chaire Cartier), j'ai eu diverses expériences en communication chez TBWA ou HIGH CO, mais aussi dans le luxe chez L'Oréal et LVMH, sur des poste de développement, wholesale ou au retail. Je m'occupe de la communication,  du coté commercial, de la comptabilité entre autres, je touche à tout au même titre que Patrick.

Nous sommes principalement des hommes de terrain qui souhaitons insuffler notre vision pragmatique au développement de SmartSales.

Où en es SmartSales aujourd'hui ?SmartSales
SmartSales est une très jeune entreprise.  SmartSales App n°1 est notre première application. Elle vient tout juste de sortir de nos « laboratoires ».

Les résultats des premiers tests réalisés auprès d'enseignes de réseaux de vente nationaux sont excellents : Notre solution répond à toutes les problématique de la fidélisation du client.
Ce très bon accueil est notamment du à  la qualité des données statistiques CRM que nous sommes capables de fournir grâce à notre interface de gestion

Après une longue étape de conception et de mise au point, nous avons débuté la prospection depuis quelques jours. Nous sommes  en discussions avec plusieurs enseignes (haut de gamme, supermarché, distribution sélective...). Toutes ont aimé le coté pragmatique de notre application, et surtout la qualité des remontées CRM que nous proposons nativement dans l'interface de gestion.

SmartSales App n°1 une solution clé en main! Elle est particulièrement adaptée  aux enseignes possédant un réseau de distribution, et qui pratiquent ou voudraient développer une politique de fidélisation.
Nous sommes confiants quant à l'avenir de SmartSales, les premiers retours sont excellents!

Pourquoi avoir créé SmartSales App n°1?
Nous avons remarqué que de nombreuses applications étaient bien pensées mais incomplètes.  D'autres présentent des interfaces graphiques intéressantes mais ne répondent pas au réel besoin du consommateur. Une fois le "WOW effect" passé, elles sont tout simplement supprimées de l'appareil et encore plus ennuyeux pour  l'enseigne, aucune relation privilégiée n'est tissée avec l'utilisateur.

Nos concurrents indirects sont principalement des trousseaux se contentant de regrouper des cartes de fidélité de prestigieuses enseignes ! Le business modèle est très fragile, pour ne pas dire inexistant. Mais surtout, l'enseigne n'en tire aucun enseignement. Elle n'a aucun retour sur l'utilisation qui est faite de la carte de fidélité.

SmartSales App n°1 a été crée pour pallier ces lacunes. La richesse des services rendus au consommateurs et les retours statistiques assurés au près des enseignes nous permettent d'espérer toucher une trentaine de marques en France dès la première année.

Quel est le modèle économique de SmartSales App n°1 ?
La commercialisation comprend des frais d'initialisation pour l'adaptation de l'application aux spécificités du client (B to B), et une  redevance annuelle qui nous permet d'assurer une maintenance et un suivi qualitatif de nos clients.
Nous proposons aussi notre expertise lors de prestations de conseil.

Pour les consommateurs, nous préconiserons toujours aux enseignes de distribuer gratuitement l'application. Mais c'est un choix qui appartient aux enseignes.

A l'heure actuelle, nous ne cherchons pas d'investisseurs, avec Patrick, nous préférons garder notre indépendance de décision et d'action. Mais nous n'excluons pas dans quelques mois de faire appel à des investisseurs pour accompagner le développement de SmartSales.

Qu’est ce que SmartSales App n°1 apporte de plus que les applications développées par les autres agences spécialisées sur le mobile ?
Comme nous l'avons dit précédemment, SmartSales App n°1 est LA solution globale dans le domaine de la fidélisation client. Elle est une réponse complète et utile pour le consommateur qui peut gérer son compte, transformer ses points en cadeaux, acquérir de nouveaux points très classiquement par la présentation de la carte dématérialisée ou par sa participation à des actions promotionnelles.

 Pour l'enseigne, c'est un magnifique outil de relation client. Remontées statistiques pertinentes, diffusion de catalogues promotionnels de manière économique ET écologique, campagne de messages "Push" sont autant d'arguments irréfutables en faveur de notre application.
    
 Et demain ?
Nous sommes convaincus que les tablettes vont constituer le point de départ d'une nouvelle façon de consommer du média. Chez SmartSales  nous sommes très attentifs à l'évolution de ce phénomène. Si nos prévisions se confirment, il est probable que SmartSales oriente ces efforts sur ces supports.

Nous attendons un peu avant de nous lancer sur de nouveaux supports comme les windows mobiles et les Web os. Nous souhaitons évaluer d'abord le réel bénéfice  que pourraient apportés à nos clients nos outils sur ces supports.

Nous avons aussi d'autres projets à l'étude de conception de produits opérationnels toujours axés sur le marketing et la communication.

Pensez-vous que votre application peut avoir des impacts sur les programmes de fidélité des enseignes ?
SmartSales conçoit toutes ses applications pour qu'elles aient un impact décisif sur les programmes de fidélisation de nos clients. Nos produits ont deux objectifs : satisfaire les enseignes et leurs clients . Nous prévoyons, que nos solutions puissent être utilisées au minimum 3 fois par semaine par une même personne. Cela dépend bien sur de la nature de l'enseigne ou de la marque. Mais, il est indéniable  qu'en facilitant la vie du consommateur, SmartSales App n°1 renforce le lien entre la marque  et le consommateur. Avec  SmartSales App n°1, marque et consommateur sont tous les deux gagnants !

Pour vous, comment les programmes de fidélité doivent-ils prendre en compte les technologies mobiles ?  

Les programmes de fidélité doivent être conçus désormais en intégrant les smartphones. La raison est simple. Le  smartphone a pris une place prépondérante dans les habitudes des consommateurs. C'est un outil indispensable que le consommateur a  toujours sur lui. Une application bien pensée doit être le Lien Permanent entre une enseigne et son client.

 
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