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Carte de fidélité sur téléphone mobile

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Marketing - CRM
Écrit par Serge Boué   
23-09-2010

62 millions de français disposent d'un téléphone portable.

73% des  possesseurs de smartphone utilisant l'interne Mobile se connectent toutes les semaines

48% des Français souhaitent recevoir des coupons de réduction sur leur téléphone portable.

En France, 6,5 milliards de coupons sont édités par an, 315 millions sont utilisés. L’utilisation de coupon sur Internet est de 20%, alors qu’il est de 2% pour les coupons dans les magazines.



 50 millions de coupons ont été utilisés sur Internet en 2009, soit une augmentation de +263% par rapport à 2008.

En 2014, 1 abonné sur 10 dans le monde utilisera des coupons sur son téléphone mobile. Il y aura plus de Smartphones dans le monde que de PC.
En 2014 l’Internet mobile sera plus important qu’Internet fixe.

Tous ces chiffres sont issus de la présentation  de la société MobiFid lors du salon eCommerce 2010. C'était une présentation très dynamique, avec video et petit cadeau pour l'auditoire, qu’a proposé cette jeune société qui recherche son premier client.  

MobifidMobifid propose aux enseignes de dématérialiser leurs programmes de fidélité sur téléphone portable.
L'application Mobifid est brandée aux couleurs de l'enseigne. Elle permet du consommateur de gérer sa carte de fidélité, recevoir des coupons de réductions, cumuler des points, consulter le catalogue cadeau....

Cette application serait interfacée avec le système d'information de l'enseigne.

Certaines enseignes ont déjà mis en place un tel service.
Par exemple, Carrefour propose déjà une carte de fidélité virtuelle
 
L'enseigne Bizzbee (groupes Jules) a fait confiance à Snapp pour proposer sa carte fidélité sous forme d'application Iphone

Cette application permet en plus de recevoir des bons de réductions et des news ou de géolocaliser les magasins.


Dans les cas évoqués ci-dessus, le passage de la carte fidélité au téléphone portable s’effectue en affichant sur l'écran du téléphone portable le code-barre (1D ou 2D) présent normalement sur la carte

airtagD'autres éditeurs s'intéressent à la carte de fidélité sur téléphone portable avec des technologies plus innovantes. Adelya et Airtag, par  exemple, proposent des solutions utilisant la technologie sans contact NFC.


Quelques applications commencent à apparaître telle la solution déployée pour La Croissanterie et mise au point par AirTag  ou encore celle proposée par Adelya pour l'enseigne Tape-à-l'œil.



Quelle que soit la technologie utilisée ou les services supplémentaires apportés aux consommateurs par ces solutions, un enjeu majeur reste l'intégration de la solution aux systèmes d'information de l'enseigne. La remontée d'informations doit être efficace et pertinente. Le push d'information doit être ciblé et adapté à la consommation, les données remontées par ces pplications doivent être intégrées au datawarehouse de l'enseigne.


Avoir prévu des flux d'échanges ne suffira sans doute pas. L'éditeur d’application mobile devra sans doute se transformer en intégrateur de solution CRM. Une difficulté que nous espérons que la très dynamique société Mobifid n'aura pas sous estimée

 
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