Mercatic

A lire, Histoire et entreprise

Les entreprises face aux secrets du passé

serge boue

Dans cet article​1​ du journal « Le Monde », Nicole Vulser explore les relations des entreprises avec leur passé. Elle s’intéresse plus particulièrement aux organismes qui ont collaboré avec le régime nazi.

Elle démontre que la transparence ne va pas de soi. Même si les archives sont de plus en plus ouvertes, les entreprises tentent de masquer les épisodes sombres. Les média s’auto-censurent de peur de perdre des clients pour la publicité.

Les premiers travaux sur l’histoire des entreprises pendant l’occupation date des années 60. Il faut attendre les années 2000, pour que diverses initiatives, facilitent un peu le travail des historiens.

Les historiens rencontrent plusieurs types de difficultés : la dispersion des archives, la perte d’archives lors de changement de propriétaire, la frilosité des services communications…

Des travaux sont initiés par des associations, la direction de certaines entreprises, sous la pression d’élus…

Quelques entreprises citées dans l’article : Hugo Boss, Coco Chanel, LVMH, Renault, Peugeot, Vinci, SNCF, L’Oréal…

  1. 1.
    Vulser N. Les entreprises face aux secrets du passé. Le Monde. Published online November 7, 2011. https://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/07/les-entreprises-face-aux-secrets-du-passe_1599955_3234.html
Tags: