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La mosaïque des musées d’entreprise

serge boue

L’étude​1​ d’Isabelle Cousserand-Blin porte sur les différents type de musées d’entreprise.

Qu’est -ce qu’un musée d’entreprise ?

« Le musée d’entreprise offre une mise en récit, une mise en scène de l’organisation et de l’acte de production. Il vise à sensibiliser, à valoriser, à promouvoir mais aussi à témoigner d’une histoire sociale »
Elle remarque que «Les entreprises qui créent un musée ne peuvent être confondues avec un musée de société ou un écomusée »
Selon le Conseil international des musées (ICOM), « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »
Un musée d’entreprise ne rentre pas dans le cadre proposé par l’ICOM et ne répond pas forcément aux quatre fonctions précitées

Isabelle Cousserand-Blin propose de s’intéresser au tourisme de découverte économique et aux visites d’entreprise pour définir le musée d’entreprise.

Les arguments mis en avant par les musées d’entreprise :


Le Musée d’entreprise et les collaborateurs
Les éléments susceptibles de s’adresser au personnel des entreprises sont peu nombreux. Les musées d’entreprise sont rarement tourné vers les salariés. Ils ne sont généralement pas intéressé par le musée, le lieu est généralement peu visité par le personnel.

Les Objectifs des musées d’entreprise
« La démarche muséale des entreprises participe donc de leur communication. Cette communication obéit à deux pré-requis implicites : les musées s’inscrivent dans une perspective de sociabilité et ils développent une politique de prestige. Ce ne sont pas les seuls ingrédients de la communication, mais ils sont conséquents. Les musées alimentent alors un processus de légitimation, puisqu’ils mobilisent le passé, qui a sa raison d’être s’il devient porteur d’avenir ou favorise une compréhension du présent, vient expliquer, voire justifier du vécu. »


Isabelle Cousserand-Blin propose une caractérisation des musées d’entreprise en 8 niveaux.

« L’appellation Musée est rejetée par beaucoup d’entreprise :
Le syntagme espace muséographique a été choisi car certains musées émettent quelques réserves à s’afficher comme tel et se présentent volontiers comme espace. »

Finalement, « les musées permettent de faire oublier la fonction économique et commerciale de l’entreprise pour finalement mieux l’accomplir »

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    Cousserand-Blin I. La mosaïque des musées d’entreprise. Le bulletin de l’amcsti. https://www.amcsti.fr/fr/bulletin/mosaique-musees-dentreprise/. Published June 21, 2016. Accessed September 27, 2020.
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